Alors que samedi dernier à Gonesse, de militants d’Europe Ecologie Les Verts distribuaient des tracts et faisaient signer à la population une pétition contre le déploiement du projet « Europa City » du groupe Mulliez (Immochan), l’opposition municipale apporte son soutien au discours de la municipalité. « Toutefois, cette position, n’est pas un chèque en blanc pour la municipalité socialo-communiste et nous resterons vigilant sur la réalisation effective de ce projet, son intégration à la ville existante, son architecture, la rapidité de sa réalisation, et sur les retombés directes et indirectes pour les Gonessiens » précise le patron de l’UMP locale, Denis Vigouroux.


 On le sait l’est du Val d’Oise souffre d’un taux de chômage double de la moyenne nationale (20%), avec à des endroits un paysage dégradé et une qualité de vie mauvaise. Alors quand le projet Europa City annonce la création de 8000 emplois potentiels, les élus locaux saluent cette opportunité. Si c’est le cas à gauche comme à droite, les écolos eux sont farouchement opposés à ce projet sur des terres agricoles avec un potentiel de développement.  

« Le projet Europa City est le premier projet, depuis 20 ans, dans le secteur Est Val d’Oise, qui soit à forte valeur ajoutée, développe Denis Vigouroux. Il contraste avec la déferlante des ZI à vocation logistique et à faible valeur ajoutée qui ont vu le jour jusqu’à aujourd’hui. (ZAC Tulipe Sud, ZAC Tulipes Nord, ZAC Entrée Sud) Nous les avons souvent combattu. Par exemple, la ZAC Tulipe Sud draine environ 500 camions par jour à elle seule ! »