Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional d’Ile-de-France et Emmanuelle Cosse, Vice-présidente en charge du logement, ont signé une convention avec la Fondation Abbé Pierre visant à créer 150 logements très sociaux par an. Cette signature vient renforcer le programme national « 2 000 Toits pour 2 000 Familles ».

Alors que la pénurie de logement en Ile-de-France est toujours aussi forte, l’objectif de cette convention est double. D’une part, répondre aux besoins de logement des personnes qui disposent de faibles ressources, et d’autre part construire des logements « économes » et « performants » afin de lutter contre la précarité énergétique. Ce projet va même plus loin en intégrant une dimension « d’insertion ou de réinsertion par l’emploi ». Ainsi les futurs habitants seront impliqués dans la réalisation des travaux. De plus, les sociétés d’insertion seront privilégiées pour les chantiers.

Cette convention vient renforcer le programme national « 2 000 Toits pour 2 000 Familles » initié depuis 2008 par la Fondation Abbé Pierre et pour lequel la Région a d’ores et déjà financé la création de 330 logements pour 4,96 millions d’euros de 2008 à 2011. Avec ce nouveau partenariat, la Région entend aider les plus démunis « alors que l’Etat se désengage ». Pour 2011, la Région a voté un budget de 271 millions d’euros en faveur du logement et s’engageons à investir 1 milliard d’euros pour « le logement sur la mandature ».

Aujourd’hui, plus de 85 % des logements sociaux (PLUS) et près de 90% des logements très sociaux (PLAI) construits sont financés par la Région.