La Chambre de commerce et d’industrie de Versailles Val-d’Oise/Yvelines (CCIV) propose la Charte Qualité de l’Accueil (CQA) permettant aux entreprises d’améliorer leur qualité de service. Un système mis en place en 2003 qui a déjà convaincu plus de 5700 entreprises dans les Yvelines et le Val-d’Oise. 

Initiée par la CCIV en 2003, la Charte Qualité de l’Accueil entend aider les professionnels à améliorer leur niveau de service aux clients. Pour cela, ils peuvent accepter qu’un audit soit réalisé dans leur commerce. Reposant sur la visite d’un client mystère, il permet d’identifier les points forts et les points faibles de l’accueil des commerçants. Sur la base de 74 critères, le client mystère évalue la qualité de l’accueil physique et téléphonique. A l’issue de ces visites, un bilan global est présenté par la CCIV lors d’une réunion d’information et de remise des résultats individuels aux commerçants. Ils peuvent à ce moment-là, adhérer à la charte pour 2 ans et réfléchir avec un conseiller de la CCIV à un plan d’actions personnalisé afin d’améliorer leur sens de l’accueil. « Cette démarche leur garantit l’objectivité, la fiabilité et la crédibilité des résultats de l’audit réalisé par un cabinet spécialisé » explique la CCIV. Chaque adhérent bénéficie d’un accompagnement complet de la CCIV pendant 12 mois.

La Chambre de commerce et d’industrie de Versailles Val-d’Oise/Yvelines mise aussi sur de nombreux partenariats. En tout 18 conventions ont été signées avec des communes, des communautés d’agglomération, des centres commerciaux, ainsi que deux associations de commerçants et une entreprise. La notion de partenariat avec la collectivité permet de maximiser la valorisation du commerce de proximité et de renforcer la légitimité du dispositif auprès des clients. Cependant, les professionnels concernés ont la possibilité de refuser l’audit qualité engagé par leur commune et sont ensuite libres d’adhérer à la CQA.

Aujourd’hui, 155 communes se sont déjà mobilisées, soit plus de 621 adhérents et 5700 audits réalisés dans les Yvelines et le Val-d’Oise « La Charte Qualité de l’Accueil, c’est une réelle opportunité pour ses adhérents de démontrer individuellement et collectivement leur valeur ajoutée » déclare la CCIV.