"Empêtrés dans nos querelles locales, nous n’avons pas réussi à convaincre et à mobiliser notre base sociale, les classes populaires et moyennes, sur le fait que le Département est UTILE à leur mieux-vivre au quotidien", déclare Didier Arnal, le président PS du Conseil général qui reconnait ‘la défaite de la Majorité de gauche" et dit en prendre "toute la mesure".

"Pour la droite, il s’agit pourtant d’une victoire à la Pyrrhus : en se compromettant avec le Front National, une partie de la droite valdoisienne a joué les apprentis sorciers, déclare Didier Arnal. Elle portera longtemps la responsabilité de ce dangereux virage vers la démagogie dans notre département. Elle sera d’ailleurs dans l’incapacité d’assumer ses promesses irresponsables".

"Cette victoire de la droite dans le Val d’Oise, je souhaite qu’elle ne soit pas celle de l’alliance de l’extrême droite et d’une nouvelle droite extrême, que Nicolas Sarkozy et Jean-François Coppé appellent de leurs vœux. Notre département va devenir le laboratoire de la régression sociale. La gauche perd le Val d’Oise parce qu’elle est divisée. La leçon est claire : si la gauche veut l’emporter en 2012, elle doit se présenter unie et rassemblée pour regagner la confiance des classes populaires et moyennes, de ceux qui souffrent comme de ceux qui créent. Cela commence aujourd’hui. Cela commence dans le Val d’Oise. J’y prendrai toute ma part".