« Après avoir favorisé sa progression en banalisant les idées du FN, la droite départementale prépare-t-elle une future alliance ? » s’inquiète Jean-Michel Ruiz, responsable du PCF95 et un des principaux animateurs du Front de gauche. « Le Parti communiste et le Front de gauche, comme il l’ont toujours fait dans l’histoire, seront en première ligne pour combattre les idées xénophobes et réactionnaires portées par le Front national » précise-t-il.

 
Pour le PCF95, les scores importants du FN sur le département, « dus à une abstention exceptionnelle souhaitée par le pouvoir », sont lourds de danger. « Le Front national trompe l’électorat populaire car il est en fait l’ami des patrons et des plus riches » affirme Jean-Michel Ruiz qui indique que le programme du FN met en avant la retraite à 65 ans, des suppressions massives de postes de fonctionnaires, des aides aux entreprises sans aucunes compensations, le rôle prédominant de l’école privé sur l’école publique…
 
Pour le Front de gauche, dans les duels où figurent le FN, les consignes de second tour sont claires : « nous appelons toutes les forces de gauche, sans exclusive, à voter et à se mobiliser pour les candidats socialistes dans les cantons de Gonesse, Saint Ouen l’Aumône, Eaubonne et Sarcelles Sud-Ouest. Sur le canton de Beaumont sur Oise, nous appelons à battre le candidat du FN porteur d’idées racistes et dangereuses pour la démocratie en votant pour le seul candidat républicain encore en lice».
 
Tout en rappelant que le Front de gauche progresse sur le département d’une manière non négligeable, Jean-Michel Ruiz insiste : « Le Val d’Oise doit s’honorer en n’élisant aucun conseiller général membre du Front national ! »