Au terme d’un entretien entre candidats et militants du Parti Socialiste et d’Europe Ecologie Les Verts, les écologistes ont décidé d’apporter leur soutien à Philippe Demaret, candidat de la gauche engagé au second tour de l’élection cantonale sur le canton d’Ecouen. Les deux partis se sont entendus sur l’élaboration de plusieurs projets en faveur de l’écologie. 

Les candidats PS et Europe Ecologie Les Verts (EELV) du canton d’Ecouen, Philippe Demaret et Daniel Cariani, se sont rencontrés lors d’une réunion sur les enjeux du scrutin qui opposera dimanche 27 mars le candidat du rassemblement de la gauche et des écologistes, Philippe Demaret,  au candidat de l’UMP. Cette réunion a permis aux élus et militants des deux partis de mener des discussions « riches et approfondies ». EELV a ainsi pu marquer son attachement à « la qualité des compétences sociales du conseil général ». D’autre part, les deux candidats affirment  que « le Département représente le bouclier social  utile à tous ».

Le rapprochement a été facilité par l’accord sur « la préservation et à la redynamisation d’espaces agricoles en zone périurbaine pour favoriser les circuits-courts  entre producteurs et consommateurs, dans une perspective durable ». D’autre part, le conseiller général PS sortant, Philippe Demaret, affirme être favorable à « l’introduction progressive de produits issus de l’agriculture biologique dans les collèges pour lesquels le Conseil général a compétence ». De même, il est prêt à proposer des « que les directives relatives au développement durable dans le cadre des constructions des collèges aillent plus loin », à l’instar des lycées gérés par la Région. En outre, le PS déclare vouloir maintenir un dialogue avec les représentants locaux d’Europe Ecologie Les Verts « afin de se nourrir les uns et les autres de réflexions dans l’intérêt général du Val d’Oise ».

Philippe Demaret ajoute que « la candidate du Front de gauche sur le canton d’Ecouen, Chedlia Breigeat, soutient également le rassemblement des forces de gauche pour vaincre le candidat UMP ». pour rappel, le candidat Europe Ecologie Les Verts, Daniel Cariani, n’avait pour sa part pas voté l’ accord avec le PS pour le premier tour des élections cantonales.