L’association des Amis de la Bibliothèque Albert Cohen à Saint-Leu-la-Forêt vous invitent à leur 30e conférence, sur le thème de la géopolitique du Caucase. Rendez-vous le samedi 26 mars prochain à 17h à l’espace Clairefontaine.

 La chaine du Caucase, qui culmine à 5642m, est traditionnellement considérée comme l’une des frontières entre l’Europe et l’Asie. Elle abrite une mosaïque de peuples et de religions qui pratiquent encore plus d’une centaine de langues et fait l’objet depuis toujours de rivalités intenses entre les différents empires qui s’y succédèrent.

La Géorgie s’est dernièrement opposée à la Russie en 2008 dans une guerre fratricide à propos des minorités russes installées en Ossétie du sud et en Abkhazie. Ce conflit a été accentué par des oppositions marquées au sein de la communauté internationale, la France ayant tenté de jouer un rôle majeur dans sa résolution
La situation géographique de ces territoires explique aussi les guérillas permanentes qui voient se heurter la Russie aux indépendantistes en Tchétchénie, Moscou reprochant à Tbilissi de servir de base arrière aux rebelles.
C’est également le cas du conflit qui s’éternise depuis 1991 entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan au sujet du haut Karabakh, territoire azéri majoritairement peuplé d’arméniens et qui a proclamé unilatéralement son indépendance.
Les ressources pétrolières et gazières qui se situent au périmètre de la mer Caspienne ne font qu’envenimer la situation,  les États-Unis et la Russie tentent d’y équilibrer leurs influences. Les premiers souhaitent constituer un ensemble intégré à l’Otan et regroupant Turquie, Azerbaïdjan et Géorgie tandis que les seconds privilégient un axe Russie, Arménie, Iran.

Stéphane Saliège nous propose, avec son talent habituel, de dresser un tableau simplifié de la situation de cette région du monde lors d’une conférence que l’association des Amis de la Bibliothèque Albert Cohen organise le samedi 26 mars 2011 à 17h à l‘Espace Clairefontaine de Saint-Leu-la-Forêt 23 avenue de la Gare. 
 A l’occasion de cette 30ème conférence, un bilan de satisfaction sera dressé avec le public concernant le déroulement du programme initié il y a trois ans  en mars 2008.