A l’approche des élections cantonales, le collectif « Piscop Citoyen » espère mobiliser les électeurs de sa commune. Objectif visé pour le double scrutin des 20 et 27 mars prochains, un taux d’abstention nul. Ce pari ambitieux, mais réalisable dans cette commune de 688 habitants, est lancé par des jeunes âgés de moins de 25 ans. Ils veulent ainsi dénoncer le phénomène de l’abstention.

 Une élection marquée par un taux d’abstention de 0%, rêve ou réalité ? C’est en tout cas le pari osé lancé par le collectif « Piscop Citoyen » qui entend faire de sa commune la première Ville Citoyenne de France. Qualifiant l’abstention de « cancer de la démocratie », il veut frapper un grand coup en montrant qu’il est possible de « faire un zéro abstention » lors du prochain scrutin, soit les cantonales des 27 et 27 mars.

« Il suffit d’inciter les Piscopiens à se déplacer massivement aux urnes » déclare le collectif. Pour ce faire, les membres ont envoyés à tous les inscrits un courrier expliquant la nécessité de voter, même « blanc ». «  Le vote blanc est le retour qualitatif des citoyens sur nos élus » argue le collectif. Il est aussi demander dans cette lettre de faire une procuration en cas d’absence. Verdict le 27 mars.