Pour la 6e année consécutive, l’association Vent d’IUT réunit des étudiants des quatre coins de la France pour un challenge à la voile exceptionnel. Les élèves du DUT Techniques de Commercialisation de l’université de Cergy-Pontoise répondront une nouvelle fois présent les 12 et 13 mai prochain pour une édition qui se tiendra à Concarneau (Finistère).

Pendant deux jours, les 12 et 13 mai, sept IUT français s’affronteront lors du challenge à la voile « vent d’IUT ». En présentant deux bateaux, Cergy-Pontoise tentera de tirer son épingle du jeu au côté d’équipages venus des IUT d’Evry, Issoudun, Lyon, Nancy, Périgueux et enfin Sceaux qui présentera également deux embarcations. Pour cette épreuve qui se déroulera le long des côtes bretonnes, les équipes seront assistées par des  skippeurs professionnels. Points de passage, Concarneau, l’île Glénan puis Bénodet, lieu d’arrivé de la course où les étudiants rencontreront des professionnels de la chambre de commerce.

Plus qu’une compétition sportive, le challenge « vent d’IUT » est une aventure humaine et une expérience concrète pour les 8 étudiants de l’association. Ils doivent en effet, dans le cadre de leurs études, gérer l’organisation (hébergement, démarches auprès des capitaineries, location voiliers, conférence avec les entrepreneurs) de la course. C’est aussi eux qui gèrent la comptabilité (budget prévisionnel, bilans comptables, factures, relations partenaires bancaires). Enfin, leur dernière tâche consiste à communiquer à travers l’élaboration d’une plaquette et d’un dossier de presse,  la recherche de sponsors, la gestion des relations medias, et la gestion d’un site web.