Maître de conférences au département de mathématiques et ancienne membre du conseil d’université et du conseil d’orientation de l’université de Cergy-Pontoise (UCP), Valérie Nachef a été nommée chargée de mission aux relations internationales. Elle travaillera aux côtés de Catherine Mayaux, vice-présidente du développement international, à renforcer les relations internationales de l’UCP, notamment en améliorant la mobilité des étudiants mais aussi en rendant l’université visible dans des pays où elle est peu représentée.

« Aujourd’hui, à l’UCP, il existe déjà des accords pour la mobilité des étudiants qui sont soit des accords Erasmus, soit des conventions de partenariat avec des universités non-européennes. En collaboration avec Catherine Mayaux, un de nos objectifs est donc de renforcer les associations existantes en élargissant, par exemple, les filières concernées par les échanges d’étudiants au sein d’une même université. Afin que l’UCP s’ouvre véritablement à l’international, il est indispensable que nous multipliions les partenariats tout en veillant à garder une cohérence enseignement/recherche entre l’UCP et les universités partenaires » précise Valérie Nachef.

Après l’obtention d’une thèse en mathématiques pures, Valérie Nachef a passé deux années à Los Angeles (University of California) sur un poste d’enseignant chercheur puis 6 mois à Vancouver (University of British Columbia). Elle rejoint l’université de Cergy-Pontoise dès sa création en 1991 et participe activement à la mise en place du fonctionnement de l’université en tant que membre du conseil d’université et du conseil d’orientation. Depuis 2002, son domaine de recherche est la cryptographie.

Aujourd’hui, l’université de Cergy-Pontoise compte 9 vice-présidents et 18 chargés de mission.