Europe Ecologie Les Verts a présenté, jeudi, son programme pour les cantonales dans le Val-d’Oise. Et même si le parti est soutenu par le PS sur trois cantons, les écologistes n’hésitent pas à faire entendre leur différence, notamment sur les transports et la vidéosurveillance. Deux dossiers sur lesquels les écologistes n’ont obtenu aucune garantie du PS si demain ils faisaient leur entrée à l’assemblée départementale. « Ce sera un rapport de force », pronostiquent-ils en espèrant « avoir le plus de candidats possibles au deuxième tour ».

 « Il est hors de question que la caméra remplace un être humain », lance Yassine Ayari, Secrétaire départemental d’Europe Ecologie – Les Verts. C’est la première différence avec les alliés socialistes qui dans leur programme explique vouloir « poursuivre l’aide à la vidéosurveillance pour les communes qui le souhaitent ».
Autre point majeur sur lequel, les écologistes seront inflexibles : les projets autoroutiers. Europe Ecologie Les Verts mise sur le tout transport en commun. « Nous prendrons l’argent sur les projets d’infrastructures routières. On ne veut pas du BIP ni du prolongement de l’A104 », précise Loeiz Rapinel, candidat Europe Ecologie Les Verts à Herblay.

Parmi les projets présentés comme structurants par les socialistes, l’avenir du triangle de Gonesse inquiète aussi les écologistes qui préfèrent voir les terrains  réservés à des productions maraîchères plutôt qu’à « un futur centre commercial ». Le candidat sur Ecouen, Daniel Cariani, suggère des productions d’haricots verts. « 2000 hectares d’haricots verts, ça suffit à nourrir l’ensemble de la Région Ile-de-France ». Et une autre candidate de rebondir : « Aujourd’hui, les haricots verts, ils viennent du Kenya ! »

 Les candidats d’Europe Ecologie Les Verts entendent aussi « privilégier le secteur de l’économie sociale et solidaire ». « Ce n’est pas le fort du Conseil général, juge Rose-Marie Saint-Germès Akar, candidate à Saint-Ouen-l’Aumône. C’est pourtant un secteur d’avenir ».

Mais sur tous ces sujets, les candidats ont-ils obtenu des garanties de la part de leurs alliés socialistes ? La réponse est : non. Mais les écologistes ne s’en inquiétent pas : « Plus il y aura d’élus d’Europe Ecologie – Les Verts, plus la politique se réorientera sur le développement durable », pronostique Michel Vampouille, ancien vice-président de la Région Ile-de-France et candidat aux cantonales sur Argenteuil Nord. Reste à gagner des élus. Europe Ecologie Les Verts présente 15 candidats, dont trois soutenus par le PS.

http://www.dailymotion.com/embed/video/xhilsh