Le Relais Assistantes Maternelles (RAM) est un nouveau lieu de service public, gratuit et ouvert à tous, qui sera inauguré vendredi 4 mars prochain à 19h30 au groupe scolaire Ludovic Piette – Bâtiment C, rue du Clos de Marcouville.
La Ville de Pontoise, en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales du Val-d’Oise, proposera avec le RAM un espace totalement aménagé pour l’accueil d’enfants, des parents et des professionnels de la petite enfance.

Seront organisés :
– des permanences administratives
– des ateliers pédagogiques qui participent à l’éveil des enfants
– des moments d’échanges et de conseils autour du jeune enfant

►UNE AIDE AUX PARENTS ET FUTURS PARENTS

– Le RAM apporte aux parents et futurs parents des réponses aux questions qu’ils se posent, notamment sur l’élaboration d’un contrat de travail, sur la rémunération, le code du travail et la convention collective, pour l’emploi d’une assistante  maternelle.

– Le RAM les renseigne sur les particularités de l’accueil chez une assistante maternelle agréée : le lien créé entre l’enfant, les parents et l’assistante, la période d’adaptation et le rythme de l’enfant.

– Le RAM les informe sur les aides pouvant vous être octroyées pour l’embauche d’une assistante maternelle, notamment de la Caisse d’Allocations Familiales du Val d’Oise.

Enfin, dans leur recherche d’un mode de garde, le RAM peut les orienter vers un(e) assistant(e) maternel(le).

►UN SOUTIEN AUX ASSISTANTES MATERNELLES

– Le RAM propose aux assistantes maternelles un lieu de rencontres entre professionnels, afin d’échanger sur les pratiques et les expériences, animées par l’éducatrice de jeunes enfants.

– Le RAM constitue un lieu d’informations essentiel pour tout ce qui concerne leur métier : droits sociaux, rémunération, formation et agrément. Les assistantes maternelles peuvent également être reçue pour être conseillées dans leurs relations avec les familles, sur les questions pratiques qu’elles peuvent se poser au quotidien.

– Le RAM leur permet de participer à des ateliers d’éveil (activités manuelles et motrices) avec les enfants qu’elles accueillent.