Les bibliothèques de Sarcelles et de Villiers-le-Bel accueilleront du 2 au 26 mars prochain des expositions et débats sur le thème « Ville d’aujourd’hui, ville de demain ». Une opportunité pour les habitants de réfléchir sur « la ville» et ses mutations. Lieu de vie, de sociabilité et de culture, elle est plus que jamais attractive, même si pour certains elle reste associée à l’insécurité, la pollution, à l’insuffisance de transports publics ou à l’in esthétisme architectural.

 Programme

Exposition : La Ville à travers 40 clichés du 2 au 26 Mars.
Objectif 95, association regroupant les passionnés de photographie de Villiers-le-Bel. Bibliothèque Intercommunale Jean Jaurès à Villiers le Bel

Projection : La ville à travers le cinéma
Un intervenant de l’ADAV (Ateliers Diffusion Audiovisuelle) proposera une animation interactive autour du thème de la ville à travers plusieurs extraits de films.
Samedi 19 mars à 14h, Bibliothèque Intercommunale Aimé Césaire à Villiers-le-Bel.

Débat : Les mutations de la ville
Samedi 26 Mars à 15h, salle Jacques Berrier, rue Pierre Brossolette à Sarcelles

Autour des questions soulevées par les mutations de la ville, plusieurs points de vue se confronteront.

Intervenants :

Erwan Ruty, fondateur de Ressources Urbaines, agence qui fournit des informations mais aussi des études et du conseil pour témoigner et mieux comprendre la complexité des quartiers populaires et de leurs habitants. Il a également travaillé pour plusieurs revues (Pote à Pote, Respect Magasine, Notre Ile)

Jean Pierre Charbonneau, ingénieur Arts et Métiers, urbaniste et consultant en politiques urbaines et culturelles. Il est actuellement conseiller technique des villes de Saint-Etienne, Saint-Denis, Copenhague, Lyon et Grand Lyon.

Modérateur :

Kaoutar Harchi, originaire de la banlieue Nord de Strasbourg, elle trace son chemin de passionnée du rap à travers les textes qu’elle écrit et la danse. Ses études de sociologie de l’art en parallèle d’une licence de lettres, l’ont amené à publier en 2009 son roman « Zone cinglée » aux éditions Sarbacane.