De l’humour et de la musique sont au programme de ce mois de mars au théâtre du casino d’Enghien. 

Thomas Ngijol « A block ! »

Le 1er mars à 20h30

L’autodérision et la nonchalance au service de l’humour !

Après des cours de théâtre et d’improvisation, le jeune Thomas enchaîne les scènes ouvertes dans les Théâtres parisiens avant d’être découvert par Jamel Debbouze qui l’embarque dans une tournée triomphale à travers la France avec la troupe du Jamel Comedy Club, en 2007. Aujourd’hui c’est en solo qu’il remplit les salles, la Cigale et l’Olympia récemment, avec son spectacle  « Thomas Ngijol à Block ! ». Digne héritier de l’humour urbain de Richard Pryor et Eddy Murphy, il y évoque avec ironie et finesse le terrorisme, les inégalités Nord-Sud, la famille, les banlieues, la religion et les relations hommes-femmes. Tout y passe !
Parallèlement à la scène, Thomas intervient sur Canal + dans les émissions Jamel Comedy Club et Le Grand Journal, et sur France Inter dans l’équipe du Fou du Roi.

Ne manquez pas l’un des espoirs les plus prometteurs de la scène comique française actuelle !

De et avec Thomas Ngijol
Mise en scène : Yazid Ait Hamoudi

 

Véronique
 

Le 6 mars à 16h

On doit ce chef-d’œuvre, créé le 10 décembre 1898 au Théâtre des Bouffes Parisiens, à l’illustre André Messager, chef d’orchestre et compositeur attitré de Ballets aux Folies-Bergères puis Directeur de musique à l’Opéra-Comique et co-directeur de l’Opéra de Paris, de 1908 à 1914.

L’action se déroule à Paris et à Romainville en 1840. Pour échapper à la prison pour dettes, Florestan doit épouser Hélène de Solanges que son oncle lui a choisie. Aimant les plaisirs de la vie, il souhaite d’abord enterrer sa vie de garçon en compagnie d’Agathe, la fleuriste à la mode.
Hélène, qui n’a guère d’illusion sur les sentiments que lui porte son futur mari, se fait engager comme vendeuse et séduit son client, Florestan, qui n’en croira pas ses yeux en la reconnaissant dans la fiancée qu’on lui présentera aux Tuileries.

Avec les délicieuses rengaines de Véronique, André Messager fit fredonner tout Paris.

Opéra comique en trois actes d’André Messager
Livret d’Albert Vanloo et Georges Duval
Mise en Scène : Emmanuel Marfoglia
Direction Musicale : Gilles Herbillon
Chorégraphie : Iri Rajakoski

Distribution :
Emmanuel Gardeil
Véronique Chevallier
Mathieu Sempere
Pierre Méchanick
Benoit Jeannes
Emmanuelle Boillot

William Sheller

Le 12 mars à 20h30

William Sheller est un ovni fantastique, unique et solitaire.

Il est l’un des rares chanteurs français à avoir construit son répertoire sur la base d’une exceptionnelle formation classique. Le tout pimenté de rock’n’roll, selon l’humeur, donne une œuvre à la fois populaire, intime et sophistiquée.

Tout est clair pour William Sheller… A 11 ans, il sait qu’il sera musicien. Il se lance au milieu des années 60, en intégrant un groupe de rock. L’une de ses compositions arrive aux oreilles de Barbara qui lui demande d’écrire des orchestrations et le pousse à chanter. C’est parti. Les tubes s’enchaînent. En 1987, Un Homme heureux lui vaut deux Victoires de la Musique, puis l’album Sheller en solitaire se vend à plus de 500.000 exemplaires.

Depuis, il passe de la pop au rock, du piano solo aux grands orchestres.
Homme heureux, peut-être. Homme libre, sûrement.

 

Charlotte Des Georges
"Paris, j’adooore !"

Le 19 mars à 20h30

Une déambulation hilare dans la psyché parisienne !

Les turbulences de la vie n’ont pas la même amplitude selon que l’on vive à la Motte-Beuvron ou rue de Bretagne. Partie de ce constat, l’humoriste se lance dans des débats capitaux : Doit-on supprimer la connexion Internet de nos parents ? Pourquoi choisir une femme qui ressemble à son père, quand on est lesbienne ? Pour ou contre enterrer sa belle-mère, le jour des soldes ?

Il s’agit là d’un vrai guide pour les Parisiens prêts à rire d’eux-mêmes… Et toute ressemblance avec des personnes réelles est évidemment fortuite !

Un spectacle caustique et insolent qui "croque" à pleines dents les habitants de la capitale.

"Fine observatrice et talentueuse imitatrice de ses compatriotes, sœur de cœur de Julie Ferrier et de Valérie Lemercier, la jeune comédienne qui est aussi co-auteur de son show, joue en smoking. Elle est chic, a du chien, et un humour mordant, évite les clichés et ose aller loin, sans complexe ni limite. Vous l’adooorerez !" Le Point.fr

De Charlotte Des Georges et Mélusine Raynaud
Mise en scène : Roger Louret

 

Désiré
Robin Renucci

Le 24 mars à 20h30

Désiré, valet de chambre stylé, entre au service d’une actrice, maîtresse d’un ministre.
Malgré les convenances, il tombe amoureux de sa patronne, ce qui lui est déjà arrivé par le passé… Mais cette fois ci, à son corps défendant, Madame n’est pas insensible à ses charmes…

Désiré est l’une des premières œuvres de Sacha Guitry qui, sous des apparences de légèreté, questionne l’âme, les sens et le vernis social. C’est, avant tout, une pièce sur l’exaspération d’un désir frustré, une pièce au parfum d’érotisme latent.
Désiré et Madame sont deux personnages déclassés et en mal d’amour qui vivront à leur insu une passion faite de fantasmes et de rêves, et y renonceront en se sacrifiant à l’autel du conformisme et du confort social.

Désiré… où la comédie du désir… et de son refoulement.

“Un savoureux Guitry.” Le Figaro

De : Sacha Guitry
Mise en Scène : Serge Lipszyc

Avec :
Robin Renucci
Florence Darel
Alycia Nathalie Krebs
Jean-Christophe Barc
Marianne Giraud
Jean-Philippe Puymartin

 

Bellydance Superstars

Le 26 mars à 20h30

Le plus célèbre spectacle de danse du ventre au monde !

A l’instar de Riverdance ou Stomp, le concept de ce spectacle s’inspire d’un art traditionnel pour en faire un méga show. Cette troupe américaine doit son succès à la générosité et au talent de danseurs exceptionnels mais aussi à la vision de Miles Copeland, l’ex-manager de Sting, qui signe là une création magistrale. Loin de se placer dans une démarche puriste, ce projet vise avant tout à mélanger les genres musicaux et les cultures. La bande-son mêle ainsi musiques indiennes, orientales et sons électroniques, dans un univers à la croisée du Caire, de Bombay, de Buenos Aires et de Chicago !
Les tableaux courts, légers comme de la mousseline et enivrants comme le jasmin, forment un serpentin coloré et sont une incroyable invitation au voyage.

Un show époustouflant par sa technique et envoutant par le charme de ses danseuses !