Franconville vous invite pour un mois mars placé sous le signe du théâtre, de la musique et des exposition. Rendez-vous à l’espace Saint Saint-Exupéry. 

Art Mengo
Vendredi 4 mars, 21h

 A peine croyable, Les parfums de sa vie a déjà 20 ans, tout comme La mer n’existe pas… Depuis, le toulousain au timbre de voix un brin fêlé a pratiqué la discrétion, travaillant dans l’ombre pour Johnny Hallyday, Juliette Gréco, Jane Birkin ou Henri Salvador. Délaissant les figures imposées, Art Mengo revient avec son album Sujet libre, où il évoque en toute liberté sa propre fragilité mais aussi la grande histoire, le franquisme, qui a jeté ses parents hors d’Espagne. Artiste à fleur de peau, il s’est allié au talent de Lionel Suarez à l’accordéon, pour nous envoûter entre blues, jazz et bossa. A l’occasion de ses vingt ans de chansons, Art Mengo proposera une formule inédite en trio, avec Pierre-François Duffour à la batterie et au violoncelle. Et en première partie, un jeune artiste à découvrir qui vient juste de signer chez Universal : Charles Baptiste, pianiste talentueux, nous livre des textes d’une sincérité troublante. Son thème de prédilection : les histoires d’amour, heureuses ou malheureuses, cruelles ou sentimentales.

 Avec : Lionel Suarez, accordéon

 Tarifs : 11 et 15 euros

La Reine des Neiges
Mercredi 9 mars, 15h

Un méchant troll crée un miroir maléfique ; quiconque le regarde voit son monde se déformer et son coeur se geler. Kay et Gerda, deux enfants charmants et insouciants n’ont que faire des conseils de la grand-mère qui les enjoint à se méfier de la Reine des Neiges et de ses trolls.

Interprétation : Ombline de Benque, en alternance : Eva Dumont, Anne Morier
Marionnettes : Ombline de Benque
Scénographie : Arnaud Louski Pane
Lumières : Jean-Yves Perruchon
Musiques : Dominique Lentin

Théâtre visuel expressionniste et marionnettes.
A partir de 7 ans
Tarif : 6 euros

DéBa Tailles                    
Samedi 12 mars, 21h

Dans le cadre du réseau Escales Danse en Val-d’Oise

Le spectacle se déroule comme une véritable compétition. Deux équipes (les blonds contre les bruns) s’affrontent autour de défis dansés. Les interprètes peuvent passer d’un camp à l’autre en changeant de perruque. Comme dans un débat, les candidats s’opposent avec élégance et courtoisie mais les coups bas sont permis. Ils se lancent dans des batailles sans merci qui oscillent entre acrobaties et cocasseries. Leurs armes sont la fantaisie, l’ingéniosité, la dérision, l’humour et un rien de méchanceté.

Compagnie Propos/ Denis Plassard
Conception, direction : Denis Plassard
Chorégraphie : Denis Plassard (avec la complicité des interprètes)
Interprètes : Grégory Edelein, Xavier Gresse Sylvain Julien, Jim Krummenacker, Vincent Martinez

Musiciens (interprétation, composition) : Quentin Allemand (percussions), Jean-Paul Hervé (guitare), Norbert Pignol (accordéon)
Création lumières : Nicolas Boudier
Scénographie : Nicolas Boudier, Denis Plassard
Costumes : Béatrice Vermande, Julie Lascoumes, Natacha Costechareire
Perruques : José De Pedro

Tarifs : 11 et 15 euros

Orphée et Eurydice
Samedi 19 mars, 21h

L’opéra s’ouvre sur les funérailles d’Eurydice, morte de la morsure d’un serpent dans les campagnes de Thrace. Touchés par le désespoir d’Orphée, son jeune mari, les dieux l’autorisent à pénétrer aux enfers pour y retrouver sa bien-aimée et la ramener sur Terre. La condition à cette faveur divine : ne pas regarder Eurydice avant de sortir du royaume des ombres. Orphée et Eurydice, opéra néoclassique de Gluck, est ici repris par la Compagnie Manque pas d’Airs. Ces jeunes professionnels abordent l’opéra dans la finalité de le rendre accessible : diction claire, effectif réduit, mise en scène intemporelle concourent à recentrer la dramaturgie et à renouer une proximité avec le public.

Opéra de Christoph Willibald Gluck
Compagnie Manque pas d’Airs
Pianiste : Eugénie Galezowski
Orphée : Jean-Gabriel Saint Martin
Eurydice : Tania Chauche
Amour : Amélie Kuhn
Quatuor vocal : Xavier de Lignerolles (ténor), Henri de Vasselot (Baryton), Cécil Gallois (contre-tenor) et Virginie Thomas (soprane)
Direction musicale : Benjamin Fau
Scénographie : Alexandra Lacroix et Amélie Kuhn
Costumes : Aline Ehrsam
Son : Ewa Brykalska
Lumières : Romain de Lagarde

Tarifs : 16 et 22 euros

Decouflé Création 2010 : Octopus
Jeudi 24 mars, 19h30
Vendredi 25 et samedi 26 mars, 20h30

Dans le cadre du réseau Escales Danse en Val-d’Oise
L’Espace Saint-Exupéry adhère au projet du Réseau Escales de s’associer à un spectacle de danse événement. Après Nikolaïs et Brumachon, c’est Philippe Decouflé qui est à l’honneur sur Escales 2011, et qui nous présentera sa toute nouvelle création. On ne présente plus Philippe Decouflé, danseur puis chorégraphe, qui a bousculé les codes avec le défilé Bleu Blanc Goude, lors du bicentenaire de la Révolution française en 1989,  puis lors des Cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques d’Albertville en 1992. Influencé par la bande dessinée, le monde du cirque ou plus récemment par le cabaret, ayant pris la direction artistique du Crazy Horse, Decouflé propose une danse généreuse et enrichie de sa curiosité. On en sait peu de cette création, sinon qu’elle traitera de la beauté et  des contrastes entre une beauté extérieure et la laideur de certains sentiments comme la jalousie. D’un point de vue chorégraphique, l’artiste évoque une danse graphique et une recherche géométrique dans la construction des tableaux…

L’intensité charnelle confrontée à la rigueur mathématique.

Ce spectacle évènement Escales a lieu à L’apostrophe Scène nationale. Il est possible de réserver les places directement à l’Espace Saint-Exupéry et s’y rendre par ses propres moyens du 24 au 26 mars, ou le vendredi 25 mars par la navette gratuite qui partira du parvis de l’Espace Saint-Exupéry (RDV à 19h15). L’apostrophe-Théâtre des Louvrais, place de la Paix, Pontoise
 

Direction artistique : Philippe Decouflé
Distribution : Création Cie DCA

Tarif : 12 euros

Abraham
Samedi 26 mars, 21h

Abraham, le grand-père que Michel Jonasz n’a pas connu, était un fameux cantor dans les synagogues. Dans un magnifique devoir de mémoire, Michel Jonasz, seul en scène, redevient le comédien de ses débuts et fait revivre Abraham, juif polonais, qui va émigrer de la Pologne sans avenir à la prometteuse Hongrie, rencontrer sa femme, faire des enfants, tenir une épicerie tout en étant cantor, avant de connaître comme tant d’autres la déportation. Dans une mise en scène sobre et un jeu tout en délicatesse, Michel Jonasz cède la parole à Abraham. Avec poésie, comme par surprise, il y mêle des accents de musique tzigane, musique identitaire, lien ultime entre les générations. Magnifique.

Pièce de Théâtre écrite, mise en scène, interprétée par Michel Jonasz.

Tarifs : 18,50 et 25,50 euros

La Palette
Du samedi 5 au dimanche 20 mars. Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h

Le blanc et le noir.

Faire chanter le blanc et le noir : oui, pourquoi pas. Une oeuvre d’art ne vaut que par sa puissance de persuasion. On peut s’exprimer en peinture par un style de deux couleurs sans passer par le truchement de la gamme des couleurs primaires et jouer avec les ombres et les lumières. “Une oeuvre d’art quelle qu’elle soit défie l’analyse ou bien n’est pas (G. Mathieu)”. L’art étant langage, le signe est son élément premier. Toute création qu’elle soit en blanc et en noir est en soi une bataille, mais quand l’artiste la livre, c’est une victoire. 

A noter la participation de l’ADF lors du vernissage.

Oxygen’
Du samedi 26 mars au vendredi 1er avril. Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h

Oxygen’ est une association qui regroupe les inspirations créatrices de ses adhérents sous la conduite de professeurs confirmés dans les arts de la poterie, peinture sur porcelaine, vitrail, encadrement et art floral.