Daniel Canepa, Préfet d’Ile-de-France et de Paris et Jean-François Roubaud, Président de la CGPME Ile-de-France ont signé lundi une convention prévoyant le lancement d’une campagne d’information auprès de 100.000 PME franciliennes afin d’aboutir à la signature d’ici fin 2012 de 35 000 contrats de professionnalisation et la mise en œuvre d’un plan d’actions en faveur de l’emploi des jeunes dans les PME, situées prioritairement sur trois secteurs : Rungis, Roissy et Paris.

Le constat est simple : Les formations en alternance garantissent l’acquisition d’une qualification reconnue par les entreprises jumelée à une première expérience professionnelle. L’alternance est une voie privilégiée vers l’emploi.
Les chiffres sont bons : sept mois après la fin de leur formation, 71% des sortants sont en emploi dont 70% en contrat à durée indéterminée et dans la moitié des cas, l’accès à l’emploi se fait dans l’entreprise d’accueil.

Le contrat de professionnalisation  a pour objet l’acquisition d’une qualification et favorise l’insertion ou la réinsertion professionnelle. Il est conçu pour les personnes âgées de 16 à 25 ans en vue de compléter leur formation initiale et pour les demandeurs d’emplois de 26 ans et plus. L’employeur s’engage à fournir une formation qui permette à la personne d’acquérir une qualification professionnelle et un emploi en relation avec cette qualification pendant la durée du contrat.

« L’objectif du Gouvernement est de passer la barre des 10% de jeunes de 16 à 25 ans suivant ce type de formation, soit plus de 800 000 jeunes en France. Aujourd’hui, nous en sommes à 7% », explique la préfecture de Région.  

Une large campagne d’information visant 100 000 PME franciliennes va être menée en partenariat avec AGEFOS PME Ile-de-France et Pôle Emploi Ile-de-France et le GIP Carif Ile-de-France pour promouvoir le dispositif. Chaque entreprise souhaitant passer le cap du recrutement sera accompagnée pour mener à bien son embauche.