La Chambre de commerce et d’industrie de Versailles Val-d’Oise / Yvelines (CCIV) a dévoilé le résultat d’une enquête réalisée auprès de 116 commerçants du département. Le but de cette étude était de mesurer l’impact des soldes sur le commerce du Val-d’Oise. Par ailleurs, elle a permis de cerner le point de vue des commerçants et leurs attentes quant aux soldes. 

 La CCIV s’est intéressée au bilan des soldes d’hiver 2011, une année marquée par un démarrage tardif le mercredi 12 janvier qui a suivi un mois de décembre aux conditions climatiques difficiles. Peut-être l’une des explications au relatif pessimisme des commerçants interrogés. 53% d’entre eux se sont dit déçus par cet exercice 2011. Une situation due en partie à une baisse du pouvoir d’achat et à la crise économique selon la CCIV.

Les centres commerciaux et zones commerciales à la fête

Pour trouver l’implantation des commerces les plus satisfaits, il faut chercher dans les centres commerciaux et zones commerciales. En effet, 62% des commerçants interrogés se sont dit « satisfaits » du démarrage des soldes. Un chiffre qui contraste avec les 28% de ceux implantés en centre-ville. Un pourcentage renforcé par les 40% des commerçants implantés en centre-ville ayant signalé une baisse de leur chiffre d’affaire par rapport aux soldes d’hiver 2010, contre environ 18% pour leurs homologues des centres commerciaux. Dans le même temps, beaucoup de ces derniers ont vu leur chiffre d’affaire augmenter. 

La communication comme vecteur

Seul  8% des commerçants dit ne pas avoir communiqué. Pour les autres, l’affichage vitrine et les panneaux publicitaires ont remporté le plus grand succès. En revanche, 46% des commerçants ont estimé qu’internet n’est pas un concurrent pendant les soldes. Si 56% d’entre eux répondent être présents sur la toile, seulement 40% ont mis en place une opération de soldes sur le web. Hors 53% sont des commerces franchisés présents sur le net. L’accent a donc plutôt été mis sur la proximité.

Des soldes trop longs

55% des commerçants interrogés jugent la période de soldes trop longue. Parmi eux, les deux tiers souhaiteraient voir la durée diminuer à 3 semaines contre 5 actuellement. Un choix justifié par le fait que la majorité d’entre eux a constaté une plus grande dynamique lors des deux premières semaines. 61% d’entre eux jugent inutile les deux semaines de soldes flottants autorisés dans l’année. Seuls 32% ont utilisé ce dispositif en 2010, dont 62% appartenant au secteur de l’équipement de la personne.

Au regard des retours des commerçants enquêtés, la CCIV renouvellera cette enquête lors des prochaines soldes d’été, qui commenceront le 22 juin, pour s’achever le 26 juillet 2011.