Les centre des arts d’Enghien-les-Bains vous propose une soirée ciné-concert le 5 février prochain à 20h30. Au programme le film Baby boy Frankie revisité par la musique de Sz.

BABY BOY FRANKIE par SZ
Samedi 5 février 2011 · 20h30

4-12€ tarif jaune

 Le film : Baby Boy Frankie : le malaise existentiel d’un tueur à gages orphelin. Réalisé en 1961, présenté au Festival de Cannes la même année, resté inédit depuis, Blast of Silence, rebaptisé Baby Boy Frankie, est l’oeuvre du jeune réalisateur américain Allen Baron. Ce chef d’oeuvre méconnu d’un esthétisme à couper le souffle, donne à voir en noir et blanc la beauté sensuelle et décadente de la ville de New York au début des années 1960, qui offre une toile de fond géniale et impressionnante à une histoire de gangsters profondément humaine. Mais ici, pas de crime à élucider, pas d’« affaire » à résoudre, pas de mystérieuses disparitions à expliquer, l’intrigue policière est réduite à néant. La gageure pour l’auteur ne réside pas dans la description du milieu du crime. Elle consiste à dresser le portrait d’un homme gagné par la folie, Frank Bono, surnommé Baby Boy Frankie.

La musique : SZ distille un post-rock teinté d’electronica… et invite le public à la complicité, grâce à une habile alchimie entre les deux partenaires / frères placés face-à- face. Le duo intègre guitares, batterie, claviers, glockenspiel, trompette, voix, machines et dialogues originaux ! Rappelons que le groupe qui existe depuis 2003 a produit deux albums salués par la critique et que ses membres ont donné plus de 150 concerts jouant aux côtés de formations telles que Ez3kiel, The Ex, Wax Tailor, Rubin Steiner… Ambiances en mouvement, mélodies entêtantes, improvisations débridées, matières sonores subtilement liées les unes aux autres. La relecture musicale du duo s’avère tendue et imprévisible, rythmée et apaisante, comme sortie d’un laboratoire. Et les images éclairent la musique d’une lumière nouvelle…