La médiathèque municipale de Franconville propose désormais l’accès libre et gratuit à une offre de livres numériques en ligne. Une pratique rendue possible par un accord avec la société Cyberlibris qui développe des bibliothèques numériques. 

La culture du livre électronique tend à se développer. Une évolution qu’a bien intégré la médiathèque de Franconville. Celle-ci propose désormais l’accès à des œuvres littéraires dématérialisées visibles sur un écran d’ordinateur, un lecteur e-book ou une tablette numérique. Un service qui vient compléter l’offre se limitant jusqu’à présent à la musique et aux films DVD. Pour avoir accès à un livre, il suffira de créer un compte Cyberlibris, via la médiathèque municipale. Les abonnés pourront ensuite profiter de n’importe quel œuvre du catalogue, peu importe l’heure et sans se soucier de savoir si le livre a déjà été emprunté (plusieurs internautes peuvent accéder au même livre en simultané). La consultation est illimitée, en local ou à distance, et offre la possibilité d’imprimer des textes.

Une bibliothèque complète

Cyberlibris, le prestataire choisi par la médiathèque de Franconville est un acteur européen des bibliothèques numériques sur les marchés académiques, professionnels et grand public. En France, il propose un catalogue de plus de 7000 ouvrages sélectionnés auprès de plus de 100 éditeurs, dans les domaines des arts, des lettres, de l’économie/entreprise, de l’emploi, des métiers et de la formation, de la jeunesse, du tourisme/voyage et des sciences humaines.

Pour profiter de ce service, il est nécessaire de contacter la médiathèque de Franconville afin d’ouvrir un compte. Un mot de passe sera alors donné à l’abonné. Renseignements : 01 39 32 66 09.