À la veille des Assises du Grand Roissy, le Conseil Régional d’Ile-de-France et les Conseils généraux du Val d’Oise, de Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne affirment, dans un communiqué, leur "volonté de créer ensemble une nouvelle gouvernance pour le territoire de Roissy". Aujourd’hui le secteur est morcellé par la présence de plusieurs intercommunalités et aussi un "morcèlement des compétences d’autre part entre les différents niveaux de collectivités et acteurs intervenants". Résultat, des dossiers prioritaires pour la vie quotidienne des habitants restent en souffrance.

 "Ces rencontres du Grand Roissy seraient un échec si la question de la gouvernance était de nouveau mise de côté. Les collectivités que nous représentons, entendent se mobiliser pour permettre une meilleure gestion du 1er pôle économique de la Région, créateur de milliers emplois,  au profit des populations qui y travaillent et y vivent. Et demain, d’améliorer l’insertion du pôle de Roissy dans la métropole en lien avec Paris", écrivent le Conseil Régional d’Ile-de-France et les Conseils généraux du Val d’Oise, de Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne.

"Ce territoire est générateur de très fortes richesses et d’emplois. Il est aussi le lieu de très fortes inégalités sociales et territoriales, écrivent les élus signataires du communiqué. Il importe que cette croissance soit équitablement répartie et profite à l’ensemble des riverains. Il importe également que la gestion des  nuisances liées à l’activité aéroportuaire soit animée par une logique de réduction des nuisances pour tous. Il importe enfin qu’une véritable péréquation soit assurée entre les territoires environnant la plate-forme dont certains ont pu tirer parti alors que d’autres cumulent les handicaps (nuisances, manque d’accessibilité, etc.)."

"Cette exigence suppose pour nous la mise en œuvre d’une structure permettant de dépasser le morcèlement actuel : morcèlement territorial d’une part avec la présence de plusieurs intercommunalités, morcèlement des compétences d’autre part entre les différents niveaux de collectivités et acteurs intervenants sur le périmètre du Grand Roissy", estiment les signataires qui seront réunis pendant deux jours, lundi et mardi, à Roissy. Ils pourront se faire entendre, mardi, de Nathalie Kosciusko-Morizet. La Ministre de l’Écologie et du Développement durable vient conclure les échanges.