Charlotte Brun, conseillère régionale d’Ecouen est aussi Secrétaire nationale du Parti socialiste aux personnes âgées, handicap et dépendance. Dans une récente tribune publiée par la journal Le Monde, Charlotte Brun veut "en finir avec le catastrophisme de la droite" sur la dépendance et affirme vouloir privilégier la mutualisation des risques et la solidarité de tous.

Dans sa tribune, la conseillère régionale dénonce les diagnostics alarmistes de la droite autour du thème de la dépendance, un des "chantiers" lancé par Nicolas Sarkozy avant 2012. Charlotte Brun note que, "si la création de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) a constitué un réel progrès pour les personnes, elle n’est plus suffisante aujourd’hui pour couvrir l’ensemble de leurs frais, auxquels s’ajoutent les franchises médicales et divers déremboursements."

La conseillère régionale accuse le gouvernement de vouloir faire des économies et de préparer l’arrivée des assurances privées, qui se traduira, dit-elle, "par l’explosion des inégalités devant le vieillissement." Charlotte Brun propose que "la compensation des incapacités quotidiennes doit être reconnue, au même titre que la santé, comme un droit universel." Il faut, selon elle, simplifier et personnaliser les différents systèmes d’aide. "Mutualisation du risque et solidarité, compensation des incapacités tout au long de la vie, liberté de choix, lisibilité du système, financement solidaire et durable fondé sur une affectation du nouvel impôt citoyen et accompagnement des aidants : tels sont les principes qui guident les propositions concrètes que les socialistes rendront publiques début 2011". La dépendance sera vraisemblablement un des thèmes majeurs de la campagne pour la présidentielle de 2012.