C’est la nouvelle année. L’espace des arts d’Enghien-les-Bains lance sa saison culturelle 2011 avec ses premières animations.

Silenzio un spectacle de Véronique Caye
Samedi 29 janvier 2011 · 19h et 21h
6-16€ tarif vert

 Pourquoi la scène reste-t-elle vide ? Cette question est au cœur de la pièce. Silenzio interroge la nécessité de représentation du réel au théâtre dans un monde dominé par la consommation et le matérialisme. Il propose l’expérience d’un « théâtre sans théâtre ». Alors qu’un metteur en scène s’exprime depuis la cabine du souffleur, les acteurs du Club Silenzio, réduits à des spectres, proposent une relecture de textes et de films qui font écho au « théâtre dans le théâtre », de l’Impromptu de Versailles de Molière à Opening Night de Cassavetes, en passant par Mulholland Drive de Lynch, Prova d’orchestra de Fellini, Persona de Bergman, Hamlet de Shakespeare ou les ?uvres de Marcel Duchamp. Entre installation et mise en scène du vide, Silenzio utilise toute une panoplie de techniques (vidéo, illusion, multimédia, sonorisation) permettant de donner vie et sens à la scène nue. C’est un spectacle en négatif, un jeu de miroir du présent à lui-même, « une nature morte », vanité théâtrale invitant à méditer sur la nécessité de notre art.

 Life, light & language – La vie, la lumière & le langage
Eduardo Kac
21 janvier > 10 avril 2011 · entrée libre
Vernissage 20/01 à 19h

Life, Light & Language est un parcours d’œuvres hybrides au fil desquelles « Edunia », néologisme composé du prénom de l’artiste et du Pétunia, préfigure cette exposition. Dans ce plant, on retrouve en effet l’ADN de l’artiste jouant ainsi des mutations génétiques à des fins artistiques. Les « Lagoglyphs » – à la fois lapin et écriture – sont quant à eux la déclinaison d’un projet plus ancien qui avait défrayé la chronique lorsque Kac donna naissance à un lapin vert fluo.
De là, est né un alphabet que l’artiste décline au fil de sérigraphies, de peintures, de projections et d’objets en porcelaine. Une exposition conçue à la façon d’un cabinet de curiosité, une exposition vivante, qui nourrit et se nourrit de l’autre.

   
RécitalL June Anderson
 Piano > Jeff Cohen
Samedi 22 Janvier 2011 · 20h30
7-22€ tarif bleu

Accompagnée du pianiste Jeff Cohen, la grande soprano américaine
June Anderson nous invite à un récital exceptionnel. Elle chantera des
airs d’opéra et opérette de Boito, Gounod, Lehar, Massenet, Mozart,
Poulenc et Puccini : un véritable moment de grâce !
June Anderson a commencé le chant à 11 ans, elle a fait ses débuts

au Metropolitan Opera aux côtés de Luciano Pavarotti dans le rôle
de Gilda dans l’opéra de Verdi, Rigoletto. Elle a chanté dans les opéras les plus prestigieux du monde, entre autres à La Scala de Milan, au Royal Opera House (Londres, Covent Garden), à l’Opéra de Paris ainsi qu’à la Fenice de Venise. Elle a par ailleurs collaboré avec les plus grands chefs d’orchestre comme Leonard Bernstein, James Levine, Lorin Maazel, Riccardo Muti, Seiji Ozawa et Michael Tilson Thomas.