Afin de faciliter pour les entreprises les démarches de mise en conformité sur l’accessibilité, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val d’Oise a réalisé un guide pratique contenant  des informations réglementaires et techniques sur l’aménagement des locaux et surtout un annuaire d’entreprises du Val d’Oise pouvant réaliser les travaux.

Un particulier qui souhaite aménager son habitation peut également consulter l’annuaire des installateurs (cheminement extérieur, rampe d’accès, domotique, élévateur, cuisine / salle de bain, …).

Les entreprises artisanales, notamment les Etablissements Recevant du Publics (ERP*), doivent répondre aux dispositions concernant l’accessibilité des personnes handicapées dans leurs locaux d’ici 2015 au plus tard (loi du 11 février 2005 dite « Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées »).

L’obligation d’accessibilité porte sur les parties extérieures et intérieures des établissements. Les personnes handicapées doivent, avec la plus grande autonomie possible, pouvoir circuler, accéder aux locaux et équipements, utiliser les équipements, se repérer, communiquer et bénéficier des prestations de l’établissement. Les conditions d’accès des personnes handicapées doivent être les mêmes que celles des personnes valides ou, à défaut, présenter une qualité d’usage équivalente.

 *Le terme ERP désigne les lieux publics ou privés accueillant des clients ou des utilisateurs autres que les employés. Cela regroupe un très grand nombre d’établissements tels que les cinémas, théâtres, magasins (de l’échoppe à la grande surface), bibliothèques, écoles, universités, hôtels, restaurants, administrations, hôpitaux, gares et qu’il s’agisse de structures fixes ou provisoires (chapiteau, structures gonflables). Les ERP sont classés suivant leur activité et leur capacité. Les entreprises artisanales concernées se trouvent le plus souvent dans 2 classes.
Classe M : Magasins de vente, centres commerciaux (Exemples : boulangerie, pressing, cordonnerie, garage, salon de coiffure, …)

Classe N : Restaurants et débits de boissons. (Concerne aussi les restaurants proposant des plats à emporter)