Le maire d’Argenteuil a mis fin au suspense sur sa candidature aux prochaines élections cantonales lors d’une interview sur le plateau de VOtv. Vice-président du Conseil général en charge du logement, Philippe Doucet a donc annoncé qu’il ne sera pas candidat à sa propre succession. Pour les législatives de 2012, l’élu a déclaré que sa candidature ne serait pas « illégitime ».

 Le Parti Socialiste va désormais devoir trouver un autre candidat sur le canton d’Argenteuil Nord. Le conseiller général sortant, Philippe Doucet, a annoncé ce lundi qu’il ne se représentera pas à l’élection de mars prochain. S’il a eu « beaucoup de plaisir à travailler pour le Conseil général » où il estime avoir « fait du bon travail avec Didier Arnal », l’élu préfère passer « le relai » à d’autres.
Elu conseiller général d’Argenteuil en 2004, il est depuis devenu maire d’Argenteuil et président de l’agglomération d’Argenteuil-Bezons. « Ce secteur est divisé en 4 cantons, a-t-il expliqué. Je ne voulais pas être conseiller général d’une partie de ce territoire. » Philippe Doucet assure cependant que cette décision ne sera pas « un moins » pour Argenteuil.
« Le lien avec le Conseil général continuera d’exister. Le vice-président au logement travaille pour l’ensemble du département. L’instance départementale ne peut pas faire l’impasse sur la première ville du Val d’Oise. »

« Si j’avais le sentiment de mettre en danger la majorité, j’aurais peut-être pris une autre décision »

Sur le risque de voir basculer la majorité au Conseil général qui ne tient qu’à un siège, Philippe Doucet s’est montré serein. « Nous sommes sur des cantons urbains, ce qui joue c’est le projet politique avant tout, a-t-il développé. Le choix des électeurs se fait là-dessus. Si j’avais cette inquiétude, j’aurais peut-être pris une autre décision. » D’autant plus qu’Argenteuil « ne représente que 2 cantons sur les 19 renouvelables en mars. »

 Et lorsqu’on lui demande s’il a simplement eu peur d’être sanctionné comme l’a été la communiste Marie-José Cayzac lors de l’élection partielle de septembre 2009, l’intéressé assure n’avoir « peur de rien. » « Si j’avais eu peur à l’époque, je ne serais pas venu à Argenteuil » illustre-t-il. Sur la perte par la gauche du canton d’Argenteuil-Est en 2009, Philippe Doucet explique cette déconvenue par un contexte local difficile, entre une hausse d’impôt impopulaire, « liée à une situation financière catastrophique de la ville », et la présence d’un campement de 400 Roms sur le secteur.

Et les législatives ?

Sur ce sujet, Philippe Doucet ne s’est pas montré très loquace. « On a le temps, ces élections sont dans 18 mois, a-t-il expliqué. La priorité du moment, ce sont les projets pour la ville » Le maire d’Argenteuil a néanmoins glissé que sa « candidature ne serait pas illégitime. »

http://www.dailymotion.com/embed/video/xg7hrl