En réponse aux chutes de neige attendues pendant la nuit du 16 au 17 décembre, le Préfet du Val d’Oise, Pierre-Henry Maccioni, a annoncé les mesures mises en place pour éviter une paralysie de la circulation.

La neige arrive, la prudence est de mise dans le Val d’Oise. Demain matin, les valdoisiens devraient se reveiller sous 1 à 3 cm de neige, voir 5 cm localement. Si on est loin des 10 à 15 cm mesurés la semaine dernière, le Préfet du Val d’Oise ne souhaite cependant pas laisser la moindre place à l’improvisation.

La préfeture à annoncé le salage préventif des routes les plus fréquentés. De plus, une attention particulière sera apporté aux autoroutes A15 et A115 ainsi qu’aux axes Cergy-Roissy (N184, N104), Magny-Cergy (D14), Montmagny l’Isle-Adam (A16, D301), Cergy-Sagy (D14, D28) et Cergy-Marines (D 915) qui bénéficieront d’un salage continu.  D’autre part, «des moyens d’intervention ont été pré-positionnés en certains points où la circulation pourrait se révéler difficile».

Malgré ces mesures, Pierre-Henry Maccioni appelle les automobilistes à la plus grande vigilence pour les conducteurs se déplaçant pendant la nuit vers le Nord-Est et le Sud-Est.
Il invite aussi les automobilistes qui ne pourraient pas remettre leur déplacement dans ces directions, «à s’assurer qu’ils disposent dans leur véhicule d’équipements minimum en cas d’immobilisation temporaire (eau, carburant, couverture)».