Le 6 décembre dernier, les élus du Conseil général du Val d’Oise se sont réunis pour  voter l’avis du département sur les débats en cours sur le « Grand Paris ». Au terme du vote, le texte a été adopté à l’unanimité par tous les membres de l’Assemblée.

En plein cœur du débat sur le Grand Paris, les élus du Val d’Oise multiplient les actions pour affirmer leur volonté de ne pas être mis en marge du projet. Cette fois, ce sont les conseillers généraux qui se sont unanimement positionnés pour la défense des intérêts valdoisiens. « Ce vote est l’aboutissement d’une méthode de concertation inédite dans le Val d’Oise », explique Didier Arnal, président du Conseil général. Prochaine étape : transmettre cette délibération à l’Etat dans le cadre des débats sur le Grand Paris.

« Les élus du conseil ont su dépasser les traditionnels clivages politiques »

Ce document insiste notamment sur le besoin d’amélioration des services sur les réseaux déjà existants. Il évoque aussi le cas de projets tels que le barreau ferré de Gonesse, la réalisation des tangentielles Nord et Ouest ainsi que les tramways T2, T5 et T8 « dont l’importance est stratégique pour un véritable maillage des territoires du sud du département » selon les élus. En outre, le Conseil général demande à l’Etat « de clarifier dès la loi de finances rectificative pour 2010, les conditions du financement des transports en Ile-de-France ». « Il importe en effet, de s’assurer que le financement des grands projets ne retarde pas celui des projets d’ores et déjà inscrits au plan de mobilisation pour les transports », insiste Didier Arnal. Il estime enfin que « ce vote est un acte fondateur qui fera date dans l’histoire Valdoisienne ». « Nous parlons enfin d’une seule et même voix pour défendre notre territoire, ajoute-t-il. Je suis très heureux que tous les élus du conseil aient su dépasser les traditionnels clivages politiques pour se rassembler et défendre les intérêts des Valdoisiens. »