La Région Ile-de-France a reçu le prix « territoire de commerce équitable ». Créé en 2009 par Artisans du Monde, Max Havelaar France et la Plate-forme pour le Commerce Equitable, il a récompensé cette année « l’engagement sans faille de la Région Ile-de-France pour le développement du commerce équitable ». C’est Jean-Paul Planchou, Vice-président en charge du développement économique et de l’économie sociale et solidaire qui a reçu ce prix au nom de la région lors du congrès des maires de France.

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-qformat:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

Le commerce équitable, un secteur largement soutenu par la région depuis cinq ans. Elle l’a d’ailleurs défini comme « une filière prioritaire pour le développement de l’Economie sociale et solidaire ». Concrètement, la région Ile-de-France donne l’exemple par le biais de ses achats publics, permettant « la structuration et la visibilité du secteur ». Un engagement qui s’étend au cœur même des locaux du conseil Régional. « Le prestataire de la cafétéria du Conseil Régional propose des produits équitables et les prestations de restauration évènementielles sont assurées par un traiteur travaillant avec des produits bio ou du commerce équitable » nous rapporte ainsi la région.

Sur une échelle plus large, le la région s’engage en faveur du commerce équitable, notamment en soutenant certaines actions telles que le Salon du commerce équitable, Ethical Fashion Show ou encore la Quinzaine du Commerce Equitable. Pour ce faire, elle utilise tous les supports de communication dont elle dispose (site Internet, expositions, photos…) en veillant aussi à mettre l’accent sur les plus jeunes. « La Région est particulièrement attachée à la sensibilisation du jeune public. C’est pourquoi elle a travaillé avec les associations afin de mobiliser les lycéens » nous affirme le conseil régional.

La labellisation « territoire de commerce équitable » vient consacrer, pour trois ans, la politique innovante du Conseil Régional pour développer le commerce équitable. La région entend maintenant, conformément aux engagements pris durant la campagne, « poursuivre et amplifier » celle-ci. Cela passera notamment par la création d’un Conseil Local pour le Commerce Equitable ainsi que l’organisation d’Assises régionales de la consommation responsable.