Argenteuil organise les 24 et 25 novembre deux journées de lutte contre les violences à l’égard des femmes. Au programme, plusieurs initiatives destinés aux « jeunes comme au moins jeunes » dans des domaines tels que la musique, la création artistique ou encore le débat autour de ce sujet. Les événements se dérouleront sur deux sites, l’espace Jean-Vilar (9 bd Héloïse) et le figuier blanc  (16-18, rue Grégoire-Collas).

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-qformat:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

« Deux jours de rencontres et d’échanges », c’est ce que propose la délégation aux Droits des femmes qui œuvre toute l’année en ce sens afin d’informer et de mobiliser les Argenteuillais.

 « Cette année, la délégation aux Droits des femmes a souhaité mener des actions envers les jeunes populations afin de les informer et de les sensibiliser sur les clichés, les discriminations et les tabous des rapports entre hommes et femmes, en leur dédiant une journée d’actions, le mercredi 24 novembre » explique la commune. Ainsi, à cette date une trentaine d’affiches réalisées par des jeunes habitants âgés de 6 à 18 ans seront exposés. Les plus belles seront même primées par un jury et quelques unes seront apposées sur les panneaux municipaux,  au sein de l’Hôtel de ville et dans divers lieux publics. Dans le même temps de l’espace Jean-Vilar  accueillera l’exposition « En chemin elle rencontre, » qui emmène le public sur les traces d’un ouvrage réalisé collectivement par des auteurs sensibilisés, afin de briser le silence entourant ce sujet grave. Publié en septembre 2009, cet ouvrage a reçu le soutien d’Amnesty International. Enfin, ce 24 novembre sera aussi placé sous le signe de la musique, tout d’abord avec la prestation du groupe Versus, composé de six garçons et deux filles de 16 à 19 ans qui interprétera  S.O.S et Un amour pâle, deux titres que le collectif a créé avec l’association Z-Tribulations, puis avec la performance de Sheryfa Luna à partir de 20h et celle d’autres groupes tout au long de la soirée, toujours l’espace Jean-Vilar.

La journée du jeudi 25 novembre, sera moins artistique, mais ouvrira encore un peu plus le dialogue sur le sujet des violences envers les femmes. A partir de 18h une rencontre sera déroulera avec des professionnels et des responsables associatifs, Tatiana-Laurens Delarue, Présidente et Fondatrice de l’association «Rose-Jaune», lutte contre la violence conjugale, participera à cette soirée ainsi que les deux auteures de la bande-dessinée « En chemin elle rencontre », Marie Moinar et Jeanne Pujol. Le collectif Versusse produira par ailleurs une nouvelle fois..