La Région Ile-de-France a votéune enveloppe de 65 millions d’euros en faveur du logement et du renouvellement urbain. Objectif : engager des  actions sur le front du renouvellement urbain des quartiers, des copropriétés dégradées, de la construction de logements étudiants et de la création de logements sociaux. Le Val d’Oise bénéficiera largement de ces fonds..

Le cheval de bataille de la Région sera en priorité le logement social. Elle entend ainsi « financer la construction de logement social pour offrir des logements à des prix abordables et à proximité immédiate des pôles d’emploi aux populations les plus fragiles ». Dans les faits, cet engagement se traduira par une subvention de 35,5 millions d’euros qui permettra de financer création de 3.787 logements, soit 922 « logements très sociaux » et 2 865 « logements sociaux ». Dans le Val d’Oise, 109 logements « très sociaux » sortiront de terre ainsi que 418 « logements sociaux ». De plus, la Région aidera à hauteur de 7,5 millions d’euros la réhabilitation du parc social, dans le cadre de ses conventions de patrimoine avec les bailleurs sociaux dans toute l’Ile-de-France.

Concernant le logement étudiant, la Région financera la création de 823 logements offrant 877 places pour jeunes et étudiants. Le montant total s’élèvera à 6,57 millions d’euros. 3,7 millions d’euros iront à la création de 570 logements étudiants (617 places). Le Val d’Oise profitera pour sa part de 129 logements étudiants à Montigny-lès-Cormeilles pour un montant total de 786 900 €. Ils se situeront à proximité immédiate de la station Beauchamps du RER C, permettant de relier l’université de Cergy-Pontoise en moins de 15 minutes. De plus, sur les 2,9 millions d’euros débloqués pour la création de 253 logements pour jeunes et apprentis (offrant 260 places), une partie ira à la création de 73 logements pour jeunes travailleurs (offrant 73 places) à Montigny-lès-Cormeilles.

Enfin, la Région participera également au renouvellement urbain des quartiers franciliens. « 9,5 millions d’euros seront engagés pour le renouvellement urbain des quartiers en difficultés » annonce la Région. A Cergy, une partie sera investi dans la réhabilitation du groupe scolaire du Bontemps