L’Express vient de publier son classement annuel de la crème des écoles de commerce en France. Cette édition 2011 confirme  l’ESSEC de Cergy-Pontoise aux rangs des meilleurs établissements. Mieux elle se détacherait plus nettement des autres écoles. En revanche elle ne parvient toujours pas à combler son retard sur HEC.

 Une nouvelle fois, l’ESSEC de Cergy Pontoise truste le carré VIP des écoles de commerce  françaises. Parmi les 41 écoles sondées, L’ESSEC se place à la deuxième place du palmarès pour son « excellence académique », avec un total de 76 points derrière HEC (89 points). Elle se distingue notamment avec la meilleure part de professeurs étrangers de haut niveau (39,6%) et une excellente qualité de recrutement qui reçoit la note de 16,5 sur 20.

Cette année, l’hebdomadaire propose un deuxième classement en fonction de critères liés à la reconnaissance des entreprises, c’est-à-dire en fonction de la hauteur des salaires et des postes occupés en premières embauches par les diplômés. Petit bémol, l’ESSEC ne décroche que la 5e place avec un total de 81 points derrière HEC, bien sûr, mais aussi l’EDHEC Lille, Nice, Paris, l’EM Lyon et l’ESCP Europe Paris. Le nombre de diplômés de l’école en activité est de 10 600, soit 1700 personnes de moins que l’école de Jouy-en-Josas.

Les modèles pédagogiques, l’enseignement des bonnes pratiques de management, l’ouverture sur le monde des écoles en tête de classement leur confèrent une véritable notoriété assure le magazine. Derrière, un fossé les sépare des autres écoles. On note 20 points d’écart entre l’ESSEC (81 points) et l’Audencia Nantes (61 points). Toutefois ce « peloton de tête », qui rassemble 48 000 élèves, ne représente qu’une goutte d’eau au milieu des 2,3 millions d’étudiants français.