Le Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF) vient d’émettre un avis favorable sur plusieurs améliorations à apporter au RER D, proposées par l’association SaDur, notamment la suppression des trous de desserte pour compléter le cadencement de la ligne. Une nouvelle dont se félicite l’association. Retrouvez la liste des améliorations de cette ligne sinistrée avec une irrégularité de 15,2% en 2009 dans cet article.

 – Branche Combs-la-Ville Amélioration de la pointe du soir en semaine : – Création du train ZECO (Paris – Melun direct Montgeron) à 18h48 – Prolongement du train NUCO (terminus Combs -la -Ville) de 19h53 jusqu’à Melun, soit un train au quart d’heure entre la Gare de Lyon et Melun via Combs jusqu’à 20h38

– Branche Malesherbes Les parcours sont harmonisés : – Le train DIPE (Malesherbes – Paris) qui arrive à Paris Gare de Lyon à 9h06 est prolongé jusqu’à Châtelet-les-Halles. – Les marches des missions passant par la branche Malesherbes seront harmonisées (les temps de parcours seront les mêmes pour tous les trains à toute heure)

– Branche Nord Amélioration de la pointe du soir : – Le train FUCA qui arrive à 19h58 à Goussainville est prolongé jusqu’à Orry-la-Ville Coye en semaine – Idem pour le train VUCA qui arrive à Villiers le Bel – Gonesse – Arnouville à 20h23 en semaine et le samedi

– Branche Corbeil-Essonnes / Melun L’offre est renforcée pour redonner de l’attractivité à cette partie de la ligne.
Le soir, trois trains sont prolongés entre Corbeil-Essonnes et Melun : – Le train ROPO qui arrive à Corbeil-Essonnes à 19h40 – Le train ROVO qui arrive à Corbeil-Essonnes à 20h13 – Le train RIPE qui arrive à Corbeil-Essonnes à 20h33 Le matin : – le train ROPO qui arrive à Corbeil-Essonnes à 8h26 est prolongé jusqu’à Melun – Dans l’autre sens, le train JOPA de 6h52 à Corbeil-Essonnes sera origine Melun (départ de Melun à 6h21)