Le Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF) vient d’émettre un avis favorable sur plusieurs améliorations à apporter au RER D, proposées par l’association SaDur, notamment la suppression des trous de desserte pour compléter le cadencement de la ligne. Une nouvelle dont se félicite l’association. Retrouvez la liste des améliorations de cette ligne sinistrée avec une irrégularité de 15,2% en 2009 dans cet article.
– Branche Combs-la-Ville Amélioration de la pointe du soir en semaine : – Création du train ZECO (Paris – Melun direct Montgeron) à 18h48 – Prolongement du train NUCO (terminus Combs -la -Ville) de 19h53 jusqu’à Melun, soit un train au quart d’heure entre la Gare de Lyon et Melun via Combs jusqu’à 20h38
– Branche Malesherbes Les parcours sont harmonisés : – Le train DIPE (Malesherbes – Paris) qui arrive à Paris Gare de Lyon à 9h06 est prolongé jusqu’à Châtelet-les-Halles. – Les marches des missions passant par la branche Malesherbes seront harmonisées (les temps de parcours seront les mêmes pour tous les trains à toute heure)
– Branche Nord Amélioration de la pointe du soir : – Le train FUCA qui arrive à 19h58 à Goussainville est prolongé jusqu’à Orry-la-Ville Coye en semaine – Idem pour le train VUCA qui arrive à Villiers le Bel – Gonesse – Arnouville à 20h23 en semaine et le samedi
– Branche Corbeil-Essonnes / Melun L’offre est renforcée pour redonner de l’attractivité à cette partie de la ligne.
Le soir, trois trains sont prolongés entre Corbeil-Essonnes et Melun : – Le train ROPO qui arrive à Corbeil-Essonnes à 19h40 – Le train ROVO qui arrive à Corbeil-Essonnes à 20h13 – Le train RIPE qui arrive à Corbeil-Essonnes à 20h33 Le matin : – le train ROPO qui arrive à Corbeil-Essonnes à 8h26 est prolongé jusqu’à Melun – Dans l’autre sens, le train JOPA de 6h52 à Corbeil-Essonnes sera origine Melun (départ de Melun à 6h21)
Votre avis
nous intéresse
0 commentaire
Se connecter avec
Valdoisiens, Valdoisiennes, debout !
En Val d’Oise, l’amélioration la plus nette et la moins coûteuse pour Réseau Ferré de France (RFF qui s’occupe des voies) comme pour la SNCF (qui s’occupe des convois) serait de réaliser au plus tôt la navette par bus propres entre la gare RER D de Goussainville et celle RER B de Roissy. La gare de Goussainville est en réfection : un quai peut recevoir les bus.
La navette prendrait entre 7 et 10 minutes en circuit court du RER D au RER B et entre 15 et 20 minutes pour desservir les principaux pôles d’emplois sur la plate forme aéroportuaire.
Cette navette résoudrait pour un coût très réduit et avec 7 à 8 ans d’avance les problèmes révélés par le débat Roissy Picardie. Elle raccourcirait les distances et les temps de transport pour les picards comme pour les valdoisiens qui travaillent Roissy CDG.
Cette navette éviterait de descendre en gare du Nord pour remonter en RER B à l’aller et de descendre en gare du Nord pour remonter par le RER D au retour du travail.
Donc, ce délestage offrirait plus de places et plus de places assises sur les parcours Nord du RER D et du RER B vers la gare du Nord comme à partir de la gare du Nord.
Le bureau d’études (GAIA) a étudié cette amélioration ainsi que l’avantage des bus à gaz pour préserver la qualité de l’air comme pour employer un biogaz qui pourrait être produit localement avec les déchets fermentescibles.
Le projet sociétal (à la fois social et environnemental) a été porté par l’Association de Défense due Habitants de l’Est du Val d’Oise (ADHEVO) lors du débat public Roissy-Picardie.
Voir le cahier d’acteur :
http://www.debatpublic-roissypicardie.org/docs/cahiers-acteurs/ca-20.pdf
Voir aussi le site :
http://adhevo.org/
Pourquoi dévaster des territoires en construisant des voies ferrées nouvelles quand des bus silencieux, confortables, non polluants s’ils sont bien au gaz (GNV si possible extrait de biogaz, si possible produit localement avec les déchets fermentescibles) peuvent emprunter les routes et rues existantes, avec des aménagement mineurs qui n’accroissent pas l’emprise au sol. De plus le balayage des bus réduit immédiatement la circulation des voitures empruntant le même itinéraire, ce qui est moins vrai pour le train du fait des plus grandes distances pour joindre les gares.
Valdoisiens, Valdoisiennes, il est temps d’être exigeants, c’est à dire intelligents.