La commission permanente du conseil régional a voté la semaine dernière son soutien à 17 projets franciliens visant à favoriser l’égalité professionnelle Hommes/ Femmes. D’un montant global de 288.518 euros, ces projets s’inscrivent dans la politique régionale de lutte contre les discriminations adoptée en septembre 2007. Parmi ces projets, l’organisation d’un « testing » sur les offres d’emploi a été retenu par le vice-président de la région, le valdoisien Emmanuel Maurel.
Ce testing  permettra d’évaluer le taux d’accès des femmes aux entretiens d’embauche sur plus de 300 annonces.

 Si la situation professionnelle des femmes en Ile de France est globalement meilleure que celles travaillant en province, des écarts de salaire demeurent tout de même avec leurs collègues masculins. Pire, on parle d’une différence moyenne de 26% à compétences égales. Il apparaît également que 50% des femmes ayant pris un congé parental ne retrouvent pas d’emploi.

 C’est dans ce contexte que le Région a tenue à affirmer son engagement en faveur de l’égalité professionnelle en prônant « l’égalité des droits et l’égalité des chances ». Les 17 projets retenus utilisent « des moyens innovants » pour lutter contre les discriminations (exposition photo, journées de sensibilisation ou kit pédagogiques par exemple).

Parmi ces méthodes anti-discrimination, un « testing » sur les offres d’emplois en Ile-de-France va être lancé. Réalisé à compétences et expériences équivalentes, il permettra d’évaluer le taux d’accès des femmes aux entretiens d’embauche sur plus de 300 annonces. Le but sera d’évaluer l’ampleur et les déterminants de la discrimination à l’embauche liée au genre.