C’est une figure légendaire de la musique iranienne qui s’est éteinte. La célèbre chanteuse Marzieh est décédée le 13 octobre à l’âge de 86 ans. Opposante au régime iranien des mollahs, elle s’était exilée en 1994 et résidait à Auvers-sur-Oise, où elle soutenait les Moudjahidines du peuple d’Iran. Les funérailles de Marzieh se dérouleront lundi 18 octobre à 10h00 au cimetière d’Auvers-sur-Oise.

"J’ai chanté pour les étoiles, les montagnes, les rivières et les oiseaux, mais je ne chanterai jamais pour les mollahs", disait-elle.  A Auvers-sur-Oise, Marzieh, de son vrai nom Achraf Al-Sadat Mortezaï, était la conseillère artistique de Maryam Radjavi, la présidente de la Résistance iranienne en exil. Maryam Radjavi a présenté ses condoléances à "l’ensemble du peuple d’Iran, au monde de l’art iranien et aux combattants de la liberté de l’Iran, spécialement à la Cité d’Achraf, pour le décès de la diva et étoile brillante de l’art iranien." Elle a annoncé un deuil national de trois jours pour sa disparition.

Après ses obsèques lundi matin, le programme se poursuivra vers 13h toujours à Auvers sur Oise, au siège du Conseil national de la Résistance iranienne, au 15 rue des Gords où un hommage solennel lui sera rendu, avec prise de parole et projections sur écran de quelques unes de ses chansons. De nombreux Iraniens viendront du monde entier lui rendre hommage à cette cérémonie.