Franconville vient d’accueillir deux nouvelles entreprises et en attend une troisième prochainement dans la zone d’activités des Montfrais. Le résultat d’une politique d’aménagement et de commercialisation de « cellules d’activités artisanales », explique la municipalité qui appuie cette initiative qui va  « enrichir l’activité sur cette zone en créant à terme de nombreux emplois ».

 

La zone d’activités des Montfrais vient de voir deux nouvelles sociétés s’installer. « Couleurs Systèmes », spécialisée dans le traitement de surfaces sans solvant et la "Nouvelle Miroiterie Reber". Dans la foulée, une autre entreprise devrait leur emboîter le pas : Cercis, spécialisée en aménagement paysager, projette ainsi d’installer son siège social.

Un programme d’aménagement et de commercialisation de « cellules d’activités artisanales » est conduit actuellement par le directeur de "Couleurs Systèmes" Eric Dekeirel. Il donne l’occasion aux artisans de trouver une surface suffisante pour installer leurs bureaux, leurs machines, leur stock de matériel. Les entrepreneurs peuvent ainsi profiter de surfaces de 150 à 200 m2, des superficies aujourd’hui introuvables en ville.

A l’heure actuelle le programme prévoit la création de 13 cellules «à usage d’atelier, d’activités ou de stockage» avec bureaux intégrés. Le projet prévoit 750 m2 de bureaux divisibles. Les lots varient entre 190 m2 et 284 m2. Ces bâtiments réalisés en charpente et bardage métallique seront livrables en septembre 2011.

«On a à peine commencé la commercialisation qu’il y en a déjà quatre de vendues» : déclare Eric Dekeirel. La moitié environ des constructions sera en vente, l’autre à louer (sur la base de 120 €/m2 HT à l’année). Stationnement suffisant et gardiennage sont prévus. Une condition est toutefois posée aux artisans candidats à l’installation : que l’activité développée soit non polluante.