UN PIED DANS LE CRIME
Eugène Labiche / Jean-Louis Benoit
avec Philippe Torreton et Dominique Pinon
>
théâtre

« Je vois gai », disait Eugène Labiche. Du maître du vaudeville, usé jusqu’à la corde par le théâtre de boulevard, on connaît surtout Le Chapeau de paille d’Italie ou La Cagnotte. Jean-Louis Benoit exhume une œuvre maîtresse, quasiment jamais montée, Un Pied dans le crime.

À partir du cas de conscience d’un juge appelé à juger un crime dont il est lui-même l’auteur, Labiche tisse un canevas où la férocité des rapports entre les personnages, les « cacheries » incessantes et autres mufleries impitoyables hérissent le ton. Mais le texte est aussi ponctué de parties chantées, qui font de ce « gai cauchemar » un vrai divertissement qui raille le bourgeois, à la façon d’un Daumier.

>interview de Philippe Torreton sur la création du spectacle / France 3 Aquitaine

 

UN PIED DANS LE CRIME
par Juliette Corda, journaliste
La pièce va constituer l’événement de rentrée du Théâtre de la Criée (le Théâtre National de Marseille). On le comprend aisément quand on sait que le metteur en scène d’Un pied dans le crime n’est autre que le directeur des lieux. Pour autant Jean-Louis Benoît ne gardera pas bien longtemps dans la cité phocéenne l’adaptation de cette pièce méconnue d’Eugène Labiche.

C’est en effet une tournée prometteuse qui s’annonce dans toute la France pour cette création dont les rôles titres ont été confiés à deux immenses acteurs: Philippe Torreton et Dominique Pinon. Dès le 20 octobre (et pour trois soirs consécutifs) c’est au Théâtre des Louvrais que l’on verra à l’œuvre ce casting de rêve. Avec eux nous plongerons dans ce «gai cauchemar» résultant d’une situation ubuesque: le cas de conscience d’un juge appelé à juger un crime dont il est lui-même l’auteur. Quiproquos, enchaînements d’événements d’une drôlerie insolite et vacheries incessantes constitueront les ingrédients indispensables à la réussite d’un bon vaudeville. Mais celui-ci s’enrichira aussi de parties chantées qui lui donneront une allure encore plus enlevée.

«Tout est catastrophique dans Labiche et la catastrophe rend fou» jubile Jean-Louis Benoît. Fan de l’auteur, le metteur en scène, qui a connu l’an dernier un grand succès avec son adaptation de La Nuit des Rois de Shakespeare, avait jadis mis en lumière une de ses autres pièces méconnues : Moi(1864).

Création Théâtre de la Criée • texte Eugène Labiche • écriture en collaboration Adolphe Choler • mise en scène Jean-Louis Benoit • assistant à la mise en scène Antoine Benoit • avec Véronique Dossetto, Jean-Pol Dubois, Valérie Kéruzoré, Carole Malinaud, Louis Mérino, Dominique Pinon, Karen Rencruel, Philippe Torreton, Luc Tremblais • scénographie Jean Haas • musique Etienne Perruchon • costumes Marie Sartoux • lumières Jean-Pascal Pracht • maquillage et perruques Cécile Kretschmar • son Jérémie Tison • musique Etienne Perruchon

mercredi 20 octobre – 20h30
jeudi 21 octobre – 19h30
vendredi 22 octobre – 20h30

L’-Théâtre des Louvrais
place de la Paix / Pontoise

 

Tarif plein 24€ – tarif réduit 18€ – tarifs abonnements 17€ à 6€
réservations au 01 34 20 14 14 – www.lapostrophe.net