L’idée vient du président du groupe socialiste et apparentés de Taverny (photo). Pour ne pas être pris au dépourvu à la fin de l’année 2011, date de la fin de la carte intercommunale, Rachid Temal appelle les maires de Taverny et Bessancourt, toujours sans intercommunalité, à entamer des discussions avec les présidents des différentes communautés de communes ou d’agglomération qui les entourent : le Parisis, Val et Forêt et Argenteuil-Bezons. Après le rapprochement de six maires de gauche dans ce secteur en juin dernier, cette initiative veut « rassembler tout le monde autour de la table », élus de droite comme de gauche. Objectif : créer une intercommunalité « Cœur du Val d’Oise », allant de Bezons à Bessancourt, un « périmètre opérant et pertinent au regard des enjeux » selon Rachid Temal.

 « Le temps est compté », insiste Rachid Temal. Pour le secrétaire de la section socialiste de Taverny-Bessancourt, la réforme des collectivités territoriales et le projet du « Grand Paris » ne doivent pas masquer un « autre rendez-vous majeur » pour Taverny et ses alentours : la fin de l’année 2011. Car si les communes ont jusqu’au 31 août pour adhérer à une intercommunalité, ce sera ensuite au préfet de trancher la question de l’intégration des villes récalcitrantes.

Pour anticiper, Rachid Temal voudrait que les maires de Taverny et de Bessancourt se rapprochent « avant la fin de l’année » des intercommunalités environnantes pour « entamer des discussions pour créer, ensemble, une intercommunalité de projets et de moyens au Cœur du Val d’Oise. »

« Cette intercommunalité dotée de nombreux atouts devra définir les priorités de son action, notamment en développant des politiques en faveur de l’attractivité du territoire, de la jeunesse, des seniors, des transports, du développement durable et du logement » ajoute le socialiste. S’il est à l’origine de l’initiative, Rachid Temal veut que « les maires s’emparent du flambeau. »

« Il revient donc aux collectivités concernées par ce projet de création d’une intercommunalité au Cœur du Val d’Oise de lancer au plus vite les Etats Généraux de l’intercommunalité, en mettant en œuvre des ateliers réunissant les élus municipaux et intercommunaux qui associeront à cette démarche les comités de quartiers, le monde associatif et les acteurs économiques » explique-t-il.