Le bâtiment désaffecté situé à Gonesse, destiné à être démoli dans le cadre d’une opération de rénovation urbaine, a été évacué "vendredi matin par ses 93 occupants, pour la plupart demandeurs d’asile soudanais ou érythréens", indique la préfecture du Val-d’Oise.
31 demandeurs d’asile ont été installés dans un centre d’hébergement provisoire dont les locaux ont été mis temporairement à la disposition de l’Etat par la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. Les autres ont été répartis dans plusieurs hôtels du département. Ils seront accueillis en centre d’accueil des demandeurs d’asile.

"Un hébergement en hôtel a également été proposé aux occupants qui ne sont pas demandeurs d’asile", précise la préfecture. Ils seront prochainement reçus par les services de l’office français de l’immigration et de l’intégration où leur situation personnelle sera examinée. "Ils bénéficieront d’un soutien dans leurs démarches administratives et d’une aide sociale conforme à leurs droits".

"Depuis l’automne 2009, 89 demandeurs d’asile soudanais, somaliens ou érythréens ont déjà été accueillis en centre d’accueil des demandeurs d’asile par les services de l’Etat dans le Val-d’Oise", fait savoir la préfecture.