Le Centre culturel François Villon d’Enghien-les-Bains accueille du 21 juin au 13 juillet les photographies d’Eddy Wiggins. Une soixantaine de tirages en noir et blanc met en lumière les plus grands noms du jazz noir de ces années là: Louis Armstrong, Sydney Bechet, Ray Charles ou encore Ella Fitzgerald.

 Eddy Wiggins (1904-1989), originaire de la Nouvelle-Orléans, arrive à Paris en 1933 en qualité de correspondant  du « Chicago Defender », l’influent hebdomadaire de la communauté noire des États Unis. Il y tient une rubrique consacrée aux aventures que vivent alors ses compatriotes, artistes noirs américains, au sein du music-hall parisien. Passionné de musique, il collabore par ailleurs un temps au mythique magazine « Jazz Hot ». La seconde guerre mondiale bouleverse son existence. Il sera arrêté par les allemands et ne recouvrera la liberté qu’en septembre 1944. Il va alors vivre de petits boulots, mais devient un personnage de la nuit parisienne de la rive droite, se liant d’amitié avec Bruno Coquatrix, Daniel Filipacchi, Maurice Cullaz, Jean Pierre Boris et ses compatriotes, les plus grandes pointures du jazz.
Entre 1950 et 1960, il réalise la plupart de ses photographies. Elles resteront inédites jusqu’à ces dernières années. Elles appartiennent aujourd’hui à l’association « Basiliade » qui œuvre pour venir en aide aux personnes victimes du sida.

L’exposition que lui consacre le Centre culturel François Villon d’Enghien-les-Bains présente une soixantaine de tirages en noir et blanc. On y retrouve les plus grands noms du jazz noir de ces années là : Louis Armstrong, Sydney Bechet, Ray Charles, Dizzy Gillepsie, Lionel Hampton, Sammy Davis Jr etc. clichés « volés » en coulisse, dans une loge ou au bar de l’Olympia. On y croise également de jeunes débutants : Gilbert Bécaud, Johnny Hallyday, Eddy Constantine, Jerry Lewis et bien d’autres. Il y a aussi les femmes : Joséphine Backer, Ella Fitzgerald, Dalida, Patachou, Nicole Croisille, les girls du Moulin Rouge …
 
Du 21 juin au  13 juillet 2010 – "Années 50, Paris fête le jazz"

Centre culturel François Villon
4 rue Talma 95230 Enghien-les-Bains
01 34 12 85 89
www.centre-culturel-enghien.com