Les travaux du nouveau Dojo des Cressonnières ont démarré le 4 janvier dernier. Ce nouveau pôle d’arts martiaux accueillera un public de scolaires, d’associations et de clubs sportifs. Le bâtiment est conçu comme une grande  maison japonaise de 1 200 m2 de surface, le bois et le verre sont les principaux matériaux de cet équipement.

Pôle d’arts martiaux Judo, ju-jitsu, aïkido, Iaïdo (pratique du sabre), kung fu, taekwondo, lenouveau dojo accueillera dès 2011 toutes ces disciplines.

Essentiellement dédié aux stages et aux entraînements, le dojo intègre trois aires de combat sur près de 600 m2 de tatamis. Un espace de musculation, dédié aux phases de préparation physique des combattants, et la création de 8 vestiaires (6 collectifs et 2 individuels) permettront la fréquentation simultanée de différents publics.

Le bâtiment sera mis à la disposition des structures éducatives, notamment des écoles primaires pratiquant le judo sur le temps scolaire. Les classes du Lycée des métiers et du Lycée d’enseignement général d’Enghien ainsi que du Lycée des Métiers Ferdinand Buisson d’Ermont pourront aussi en bénéficier. Plus de problème de places ! Avec les six associations de Saint Gratien, comprenant les pratiques martiales et la gymnastique d’entretien pour les seniors, ce sont plus de 800 licenciés qui se retrouveront bientôt dans ce magnifique espace.

Le coût total de l’opération s’élève à 3 419 800 d’euros.