Les prix de l’immobilier remontent dans le Val-d’Oise. Avec une moyenne de + 2,4 % pour le département. Aujourd’hui, un appartement dans l’ancien se négocie en moyenne à 2 600 euros le m². Pour les maisons dans l’ancien le prix moyen dans le Val d’Oise s’élève à 255 700 euros soit une hausse de 1,7 %.

 « Un marché animé par une forte demande de logements », voilà ce que conclu la chambre des notaires de Paris dans son dernier rapport au premier trimestre 2010. Un marché animé donc, mais qui reste en « convalescence » d’après les notaires.

Avec 41 000 logements vendus, c’est mieux qu’au premier trimestre 2008, moment de l’entrée en récession mais un peu moins bien qu’en 2006 et 2007. Des taux d’intérêt plus bas, un marché locatif tendu, l’achat est préféré à la location. Cependant la forte demande se heurte à une insuffisance de l’offre. Une pénurie de logements que les notaires craignent de voire s’aggraver avec la panne de la construction qui caractérise le marché francilien et qui devrait continuer.

Conséquence directe : les prix, au premier trimestre 2010, sont repartis à la hausse. Une hausse évaluée, à 2,5 % pour les appartements anciens, soit une moyenne de 4 555 euros le m².

Avec 2,4 % d’augmentation, le Val d’Oise reste dans la moyenne francilienne. La hausse est plus importante que dans l’Essonne ou la Seine et Marne mais reste inférieure à celle des Yvelines. Par exemple, un appartement ancien dans le département se vend en ce moment à 2 600 euros le m².

Pour les maisons dans l’ancien, le prix moyen dans le Val d’Oise est de 255 700 euros soit une hausse de 1,7 % par rapport à la même période l’année dernière contre 2,3 % de moyenne en Ile de France. Le Val d’Oise fait partie des départements avec les Yvelines où l’évolution des prix est la plus faible.

D’après le rapport, le printemps 2010 devrait représente une période de forte activité.