La Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la jeunesse du Val d’Oise et l’association Mars 95 organisent une rencontre partenariale dédiée à la mesure de réparation pénale pour les mineurs le 3 juin de 14h30 à 17h dans les locaux de l’association à Montmorency.

A l’occasion de cette rencontre, magistrats du Parquet et du siège, éducateurs et lieux d’accueil présenteront à une assemblée de partenaires institutionnels ou associatifs, tout l’intérêt de la mesure de réparation, réponse pénale à la délinquance des mineurs.

L’objectif est double :
– informer et échanger sur le sens de la mesure de réparation
– sensibiliser de nouvelles collectivités territoriales et des associations à l’accueil des mineurs pour l’exécution de la mesure de réparation.

La réparation pénale est une mesure éducative prononcée à l’égard d’un mineur auteur d’une infraction pénale, auquel il est proposé de réaliser une activité d’aide ou de réparation au bénéfice de la victime ou dans l’intérêt de la collectivité. Dans ce dernier cas, il s’agit d’une contribution de l’intéressé au bénéfice de la collectivité. La réparation pénale peut être prononcée à tous les stades de la procédure. En alternatives aux poursuites, elle est prononcée par le Parquet. En phase d’instruction ou de jugement, c’est le juge des enfants qui la décide. La mesure est de courte durée (3 à 4 mois).

Chaque année, en France, 33 000 mineurs font l’objet d’une réparation pénale. Plus de 65% d’entre eux n’ont pas récidivé dans l’année qui suit.