Dans une dernière étude l’INSEE souligne que, face à la crise, l’Ile-de-France a « mieux résisté que ce que l’on aurait pu anticiper » grâce notamment à ses entreprises à haute valeur ajoutée. Entre début 2008 et fin 2009, l’emploi a baissé de 2,7% en Ile-de-France contre 3,6% au niveau national.

Pour Jean-Paul Huchon, le président de la Région Ile-de-France, « même si nous ne devons pas oublier que des emplois ont été détruits sur la période, la résistance de l’emploi en Ile-de-France est une bonne nouvelle. D’autant plus que ce sont bien les entreprises à haute valeur ajoutée qui tirent l’économie de notre région. Ce qui valide notre politique de soutien à la recherche, aux PME-PMI très innovantes via le dispositif PM’UP*, ainsi que notre forte implication dans les pôles de compétitivité franciliens ».

Pour Jean-Paul Planchou, Vice-président en charge du développement économique et de l’emploi, « l’enquête de l’INSEE valide notre choix de donner la priorité à l’investissement pour maintenir l’attractivité de l’Ile-de-France et ainsi lutter contre les inégalités territoriales et sociales. »   


      * PM’UP, c’est jusqu’à 250 000 € d’aides régionales pour accompagner les projets de développement de 200 PME-PMI franciliennes très innovantes et à fort potentiel.