Pour la 6ème édition de la Nuit européenne des musées, le musée national de la Renaissance au Château d’Ecouen propose une création théâtrale : "La Nuit des Métamorphoses", le samedi 15 mai.

 Au gré d’une déambulation nocturne dans les salles du château, le visiteur assiste aux divines aventures d’Actéon, de Daphné ou encore de Phaéton, d’après les Métamorphoses d’Ovide, texte antique particulièrement apprécié à la Renaissance. Faire résonner les mythes ovidiens dans l’atmosphère singulière des salles du château à travers une scénographie originale, telle est l’ambition de ce parcours artistique en huit étapes qui prend appui sur la collection d’arts décoratifs du musée. Le visiteur est amené à découvrir ce texte antique sous le prisme du théâtre, du chant, de la lecture et de la musique instrumentale contemporaine.

Le projet coïncide en outre avec l’exposition temporaire « De la lettre à l’émail. Léonard Limosin interprète Ovide » qui met à l’honneur un poème méconnu du même auteur : les Héroïdes, mis en scène dans l’une des étapes du parcours. Ainsi, une dizaine d’artistes participent à ce projet : deux comédiens incarnent les amours épistolaires de Paris et Hélène, la course effrénée de Phaéton sur le char du Soleil et la métamorphose de la nymphe Daphné, poursuivie par Apollon. Deux musiciens interprètent les amours de Jupiter et Latone, d’Orphée et Eurydice et leur fin tragique au travers d’un univers électroacoustique théâtralisé et une rencontre entre accordéon et voix murmurées. Enfin, la compositrice Graciane Finzi s’est inspirée du drame de Diane et Actéon pour écrire une pièce musicale pour mezzo-soprano et quatuor à cordes.

Cette proposition originale s’inscrit, pour le musée, dans une programmation culturelle destinée à susciter un regard nouveau sur le patrimoine par le biais de la création contemporaine, ici dans un travail partenarial avec la compagnie du Théâtre de la vallée, installée en résidence sur la
commune d’Ecouen.


Samedi 15 mai – de 19h00 à 23h00 – "La nuit des Métamorphoses"
DÉAMBULATION ARTISTIQUE
OVIDE : ENTRE ARTS DE LA RENAISSANCE ET SPECTACLE VIVANT
Entrée libre et gratuite
Avec Michel Aymard et Laurianne Robert, comédiens
Bruno Bianchi et Stéphane Puc, musiciens
Charlotte Schumann, mezzo-soprano
Clémence de Forceville, Léa Hennino, Juliette Herlin, Manon Philippe, musiciennes du Quatuor Racine
Diane et Actéon est une œuvre composée pour la Nuit des musées par Graciane Finzi
Adaptation, scénographie et mise en scène de Gerold Schumann’


MUSÉE NATIONAL DE LA RENAISSANCE
Château d’Ecouen
95440 Ecouen – Val d’Oise
t. 01 34 38 38 50
www.musee-renaissance.fr