Dans le cadre des Irisiades, fête des fleurs, des plantes et des arts, le Château d’Auvers organise son premier championnat européen de sculptures florales sur fruits et légumes, samedi 22 mai.

 Le Château d’Auvers accueille depuis 2008, le Championnat artistique de sculptures florales sur fruits et légumes. En 2010, il s’inscrit désormais dans une dimension européenne en accueillant diverses nationalités : Tchèque, Bulgare, italienne… Cette discipline, née en Asie du sud-est, trouve aujourd’hui un engouement et une passion en Europe qui méritait d’être mise en valeur. Elle touche avant tout le milieu de la cuisine, c’est pourquoi, le Président de la société des Cuisiniers et le Président de l’Académie Nationale de Cuisine, sont partenaires de ce premier championnat ainsi que de prestigieuses sociétés de la filière fruits et légumes. Pour cela, le Château souhaite que ce 1er championnat d’Europe, présidé par Luděk Procházka de Czech Carving Studio, acquière ses lettres de noblesse à Auvers-sur-Oise, ville d’inspiration artistique.
Le Championnat artistique d’une part et technique d’autre part, sera l’occasion de découvrir de nouveaux   talents et d’en confirmer d’autres. Seront notamment présents, Olga Barcíková (Slovakia) – Gold in Culinary World Cup,  Anna Strnadlová (CR) – Gold in Culinary World Cup, bronze in IKA, winner of the Melon Festival 2008,  Miloš Skořepa (CR) – Gold in Culinary World Cup, ou encore Frederic Jaunault, 1er champion de France, de sculpture artistique sur fruits et légumes à Romorantin en octobre 2008. Le public pourra assister au déroulement des épreuves techniques le samedi 22 mai. Le Château d’Auvers exposera pendant toute la durée des Irisiades, les sculptures réalisées dans le cadre de ce Championnat.

Cette compétition comportera 2 titres :
– Championnat Européen de sculptures florales sur fruits et légumes  « Artistique »
L’avantage sera donné à celui qui harmonisera sa création sur le thème de la musique.
– Championnat Européen de sculptures florales sur fruits et légumes  «Technique»
Les artistes en herbe ou confirmés réaliseront leurs œuvres devant le public samedi 22 mai sur des thématiques variées :
Bouquet de fleurs : création de 9h00 à 10h30
Le bouquet devra comporter un minimum de 11 fleurs, avec le dahlia comme fleur imposée.
Sculpture sur pièce entière : création de 14h00 à 16h00
Les artistes devront sculpter un bouquet floral dans une pastèque.
La fleur dans tous ses états : création de 16h30 à 17h30
Les participants laisseront libre court à leur imagination en sculptant des fleurs sur des fruits ou légumes tirés au sort par le jury.
La rose chrono en 5 minutes : création de 17h45 à 17h50
La technique consiste à réaliser une fleur à 5 niveaux de pétales en betteraves crues, le plus rapidement possible. 
Un « prix de l’originalité » sera également remis.

 

 En parallèle, un concours international d’art floral
Le Château d’Auvers accueillera également le concours international d’art floral. Il se divise en trois sections : professionnels (fleuristes, décorateurs, enseignants), écoles des fleuristes et amateurs. La matinée du vendredi 21 mai, les différents participants disposent des thèmes qui leur sont imposés et ont deux possibilités selon leur catégorie : réaliser leur œuvre à leur domicile pour les amateurs, ou directement au Château d’Auvers. L’après-midi est réservé au passage du jury. La remise des prix se tiendra le samedi 22 mai à partir de 11h00 lors de l’inauguration des Irisiades.   

 

Les Irisiades 2010, 22 et 23 mai – De 10h à 18h, sans interruption – Entrée : 2 € Château d’Auvers – Rue de Léry, 95430 Auvers-sur-Oise – 01 34 48 48 48
www.chateau-auvers.fr