Le 22 et 23 mai, les Irisiades du Château d’Auvers-sur-Oise célèbrent, pour la seconde année consécutive, la création artistique et l’art de la fleur. Cette "fête des fleurs, des plantes et des arts" accueillera des artisans pépiniéristes, des artistes plasticiens, des peintres et des photographes dans le parc et les jardins du Château.

 Après avoir accueilli plus de 5 000 visiteurs en 2009, cette « fête des fleurs, des plantes et des arts » s’affirme comme un carrefour de rencontre entre le végétal et les différentes formes d’expression artistique. Le végétal comme source d’inspiration artistique. Reconnu sur le plan national et européen comme l’une des plus belles scènes françaises en matière d’art floral, le Château d’Auvers illuminera ses jardins – Jardin Ephémère, Jardins à la Française, Labyrinthe de charmilles, Jardin d’iris – et son parc de 5 hectares, de mille et une fleurs proposées par les pépiniéristes et maîtres fleuristes de talent. Les œuvres lauréates des concours internationaux d’Art floral seront exposées lors des Irisiades. L’iris (fleur fétiche des Impressionnistes) sera mis à l’honneur parmi un large éventail d’espèces végétales (vivaces, annuelles, arbustes, graminées, rosiers, …). Le Château sera cette année l’espace d’accueil de la Coupe d’Ile de France des fleuristes et du Championnat Européen de sculptures florales sur
fruits et légumes : présentations et démonstrations de techniques et de styles différents. Un défilé de mode, un concours de photographies… permettront aux artistes, de présenter des créations inspirées par le végétal et la nature.
Côté enfants, 15 classes auversoises présenteront leurs créations artistiques autour du végétal.
 
Thème 2010 : danse, peinture et musique
Pour ces nouvelles Irisiades, le Château d’Auvers s’associe au 30 ans du Festival International de Musique d’Auvers-sur-Oise et met la danse, la peinture et la musique au diapason. Chaque participant aura carte blanche pour conjuguer le thème à sa manière. Des ateliers d’initiation à la peinture, à la sculpture, à la photographie, à la musique et, bien sûr, à l’art floral offriront aux différents publics la possibilité d’exprimer leur sens artistique, à travers des activités variées sur le thème de la danse, la musique et le  végétal. Le Château d’Auvers recevra des invités d’honneur comme : Claude Bureaux, maître jardinier au Jardin des Plantes de Paris, chroniqueur jardins sur France Info, Stéphane Grieux, créateur de mode,
Masafumi Nomoto photographe de renom et tant d’autres… Des mini-concerts rythmeront cette fête tout au long du week-end. Enfin, en clin d’œil à l’identité d’Auvers-sur-Oise en tant que Ville des Impressionnistes et amie des arts, le
Château d’Auvers invite les peintres à installer leur chevalet au cœur des Irisiades: nouvelle source d’inspiration pour les amoureux des arts, de la nature et du patrimoine.

Programme:


Expositions, demonstrations, animations
Espaces Créateurs
Dans des espaces qui leur seront dédiés dans le parc du Château d’Auvers, des artistes, professionnels ou amateurs, laisseront transparaître leur créativité à travers des espaces de mises en scènes avec des fleurs, des fruits et des légumes. Les espaces de créations mesureront 2x2m au sol, sur pelouse, pour laisser un maximum d’espaces aux participants. Pour cette exposition, le Château d’Auvers accueil cette année les membres de l’INJS (L’Institut
National de Jeunes Sourds de Paris).
Exposition Ikebana  (art floral japonais)
Présentation et démonstrations de créations florales réalisées dans le pur style Ikebana par les écoles Ohara et Sogetsu. Chacune exprime une approche différente de cet art ancestral venu du Japon.
Exposition du photographe Masafumi Nomoto
Masafumi Nomoto, photographe, est né en 1958 au Japon. Installé à Paris depuis 20 ans, il a présenté ses photos, pour la première fois en 1999. Depuis, il a
exposé une dizaine de fois en France, au Japon et même au Maroc. Son inspiration, il la trouve à Paris, où les lumières le fascinent. Ses thèmes de prédilections son la flaque d’eau, l’ombre et les poupins.
Défilé haute couture « Florézon » !
Projet mené par Grieux C.C.C.C (Création-Couture-Costume-Conseil), salon et atelier du sur-mesure sous toutes les coutures ! Stéphane Grieux, diplômé de la prestigieuse école de mode MJM Paris-Toulouse, présentera environ 65 modèles représentant le cycle de la plante sans oublier les éléments de vie du végétal : soleil, terre, eau… Un tableau irisé de mannequins clôturera ces journées. Samedi 22 et dimanche 23 mai à 15h00.
Interventions musicales dans le parc
– Freeblues : leur répertoire passe du blues au rythme and blues, tout en flirtant avec le jazz,
– Nicole Ducourthial : musique classique,
– Le Conservatoire d’Argenteuil (Conservatoire à rayonnement départemental de musique, danse et théâtre d’Argenteuil) : intervention théâtrale et musicale tout au long du week-end dans le parc du Château
– « L’entracte d’Auvers-sur-Oise » : sur l’ensemble du site, les comédiens feront des apparitions colorées de-ci delà … et  improviseront citations, poésies, chansons pour mettre à l’honneur le végétal et la couleur.
Ateliers artistiques
Enfants et les adultes sont invités à se promener dans le parc et à participer aux différents ateliers pédagogiques mis en place par le Château d’Auvers. 
 
Art floral :
Les visiteurs pourront s’initier à l’art floral à l’aide des experts présents, qui guideront et donnerons des conseils avisés afin de réaliser des bouquets des plus classiques aux plus tendances. 
A’ créatif : "rythmer le végétal !" 
A l’aide de matériaux recyclés, les visiteurs apprendrons à construire eux-mêmes leurs instruments de musique pour les tester par la suite en rythme ! Boîtes, bouteilles, pots et autres bidons feront vibrer les graines, les graminées, les épices et les cailloux pour créer une symphonie colorée et parfumée.
Photos :
Le Villepreux Image Pixel (VIP), membre de la Fédération Photographique de France, anime un atelier de retouche de photos sur ordinateur. Les participants apprendront également à créer un album de photographies numériques à partager via internet. Chaque participant est invité à apporter son appareil photo pour bénéficier des conseils d’experts.
Danse : 
Ambiance Caliente : Patrick SIMON : danseur, interprète et chorégraphe initiera chaque participant aux danses latines et afro-caribéennes. Association AGAT : les professeurs Sophie DESFORGES et Antony LEMAIRE proposeront différentes
danses : Tango, Valse viennoise, Valse anglaise, Tcha tcha, Paso doble. Les pas de danse n’auront plus de secrets pour personne après une démonstration et une initiation à ces danses endiablées. 
Entre couture et fleurs
Encadré par un professeur de couture, les participants apprendront à créer des boutons de fleurs à l’aide de rubans et de tissus. 
Spectacle « Jazz de légumes »
Cet atelier proposera 3 formules : musique de légume, ateliers spectacles, spectacle jeune public.

Les Irisiades 2010, 22 et 23 mai  – De 10h00 à 18h00, sans interruption
Entrée : 2 €
L’entrée du Parcours-Spectacle n’est pas comprise dans le prix d’entrée des Irisiades.  L’achat du ticket d’entrée au Parcours-Spectacle ne permet pas de bénéficier du festival.
 
Château d’Auvers – Rue de Léry, 95430 Auvers-sur-Oise – 01 34 48 48 48
www.chateau-auvers.fr