L’auditorium des Rives d’Enghien accueillera dimanche 9 mai la conférence-concert "Le piano de Liszt et le violon d’Ingres". Jean-Claude Menou, historien de l’art, fera revivre à travers des textes et par l’accompagnement musical d’une violoniste et d’une pianiste, la rencontre entre Listz et Ingres.

 Lors d’une précédente conférence-concert, Jean-Claude Menou avait brossé les premières étapes du voyage de Franz Listz en compagnie de Marie d’Agoult à travers l’Italie. Il narrera la suite de ce périple musicale et artistique, le 9 mai prochain.

A Rome, ayant comme mentor l’un des plus grands peintres du XIXème siècle, Ingres, alors directeur de la villa Médicis, Liszt, enthousiaste écrit : « l’art s’est révélé à moi dans son universalité et dans son unité, Raphaël et Michel-Ange me faisaient mieux comprendre Mozart et Beethoven ». Et un jour du printemps 1839, après avoir donné à Liszt une magistrale leçon d’art dans les musées de Rome, Ingres prend son violon, Liszt s’installe au piano. Ils jouent la sonate n° 4 de Beethoven.
Jean-Claude Menou fera partager les émotions qui se dégagent de telles rencontres entre musique et beaux-arts, à partir de textes écrits en 1838 et 1839 par les acteurs de ces rencontres. La jeune virtuose Fanny Clamagirand, couronnée de nombreux grands prix internationaux de violon sera Ingres. Liszt sera personnifié par Vanya Cohen qui jouera aussi seule, d’autres œuvres de Liszt.
 
Dimanche 9 mai à 15h – auditorium des Rives d’Enghien, 87 rue du général de Gaulle (face à la jetée du lac) Enghien-les-Bains.

Tarif 15€. Réservations auprès du Centre culturel François Villon 01.34.12.85.89. Billets également en vente au Point Info Tourisme d’Enghien 01.34.12.41.15