Alors que le ministère de l’Education Nationale vient de rendre public son « classement annuel » des lycées, dont les première places sont trustés par le privé dans le Val d’Oise, le MUP95 regrette ce « hit parade des inégalités ». « Il est plus que temps d’évaluer les besoins réels de chacun en donnant à tous les moyens de remplir leur mission là où ils se trouvent » écrit la délégation valdoisienne dans un communiqué.

C’est un constat. Le palmarès des lycées du Val d’Oise reflète les inégalités départementales. Les premières places du « palmarès des lycées » dans le Val d’Oise sont trustées par les établissements privés qui bénéficient de politiques favorisant les possibilités de sélection d’entrée et de non inscription des élèves les plus en difficulté. « Les résultats des établissements publics les mieux classés concernent des lycées situés dans des zones géographiques favorisées démontrant ainsi que les autres cumulent difficultés sociales et scolaires les soumettant inexorablement à la double peine » regrette le MUP95.

Pour Laurent Dumond, vice-président de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, « la publication de ces pseudos résultats n’a pour effet que de renforcer une concurrence malsaine entre établissements déjà amplifiée par la suppression de la carte scolaire. »

« Le rétablissement de l’égalité des chances entre lycéens doit être une priorité majeure »

Pour étayer ses arguments, le MUP prend comme exemple le lycée Fernand et Nadia Léger d’Argenteuil, qui présente un taux de réussite au bac de 61% et un taux d’accès de la seconde au bac de 48%. « Cela signifie que la République se satisfait de l’existence d’un échec scolaire massif dans cet établissement et a décidé qu’un lycéen sur 2 ne pourra y envisager un avenir post bac où universitaire. Il y a là, un mépris et un cynisme insupportable » estime le parti de Robert Hue pour qui « le rétablissement de l’égalité des chances entre lycéens du Val d’Oise (et d’ailleurs) doit être une priorité majeure. »