Engagé depuis 2005, le Projet de Rénovation Urbaine du Val d’Argent est entré dans sa phase opérationnelle. Lors du conseil d’administration du Groupement d’Intérêt Public qui pilote le projet de rénovaiton, le Préfet du Val-d’Oise, Pierre-Henry Maccioni, a constaté que « le projet de rénovation urbaine du Val d’Argent s’accélère. » En effet les trois quarts des chantiers sont engagés.

 En tout, 389 M€ seront investis sur le Val d’Argent pour sa rénovation soit plus de 200 interventions sur le logement, l’espace public, les équipements, les jardins, les locaux d’entreprises mis en œuvre par un Groupement d’Intérêt Public, regroupant la ville d’Argenteuil, l’ANRU et l’Etat, 6 bailleurs sociaux, la Caisse des Dépôts, le Conseil Régional d’Ile de France et le Conseil général du Val d’Oise.

Tous les relogements étant terminés, les dernières démolitions (466 logements sur 10 000 que compte le Val d’Argent) s’engageront l’été prochain et les dernières constructions s’engageront d’ici le début de 2011. Les six bailleurs sociaux investissent près de 200 M€ dans la réhabilitation, l’aménagement des abords des immeubles et la construction neuve. Neuf copropriétés s’engagent dans des rénovations avec le soutien de la Ville et de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat. Le financement de toutes ces opérations mobilise les moyens de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine à hauteur de plus de 30% du montant global des investissements.

Près de 75% des chantiers sont engagés :
– Les 200 premiers logements reconstruits sont livrés aux habitants (au Val Sud, au Val Nord et en dehors du quartier).
– Les ¾ des logements sont réhabilités (plus de 2000) par AB-Habitat, Val d’Oise Habitat, ICF La Sablière, Emmaüs et I3F.
– L’urbanisme de dalle du quartier des Terrasses est en réaménagement complet depuis la fin de l’année 2009 ; un chantier qui se déroulera sur deux ans et demi.
– La Région Ile de France livre un nouveau lycée à la rentrée de septembre 2010 et la Ville d’Argenteuil aura achevé l’aménagement du parc urbain qui l’environne.
– Le Conseil général du Val d’Oise a achevé la reconstruction des 2 collèges : Claude Monet et Lucie Aubrac