Ajointe au maire déléguée à la vie des quartiers, Rachida Habri annonce sa décision de quitter le groupe socialiste au conseil municipal d’Argenteuil. Elle dénonce « des pratiques autocratiques du maire » et « un manque de dialogue et de respect vis à vis des élus ». Elle affirme cependant rester « membre à part entière de la majorité municipale. »

 Démissionner du groupe socialiste mais rester fidèle à la majorité municipale, la position de Rachida Habri « ne se prête à aucune polémique » estime-t-elle. Après avoir été dans un premier temps écartée de ses responsabilités d’adjointe au maire d’Argenteuil en charge de l’Education, l’élue se déclare victime « des pratiques autocratiques de Philippe Doucet » après qu’on lui ait retiré la fonction d’élue référente des quartiers du Val d’Argent, où elle vit depuis 24 ans. « Militante associative et enseignante sur le même territoire je n’ai pas ménagé mes efforts pour rester au plus près des préoccupations des habitants » rappelle-t-elle aujourd’hui.

Mais sa décision de quitter le groupe socialiste prend ses racines plus en amont : lorsque l’équipe municipale a décidé de lui retirer, « de façon arbitraire et sans [lui]en avoir informée au préalable », sa délégation à l’Education au profit d’une délégation à la Vie des Quartiers. A cette époque Rachida Habri avait décidé « de ne pas nourrir les polémiques et conflits stériles, lesquels ne pourraient que nuire à l’image de la gauche argenteuillaise ». « J’ai donc fait le choix de poursuivre mon engagement à ses côtés dans le souci de préserver la cohésion d’une équipe de gauche récemment installée à la tête de la ville » explique-t-elle aujourd’hui.

« Je ne compte en aucun cas renier mon appartenance à cette majorité »

Le retrait de sa fonction d’élue référente des quartiers du Val d’Argent est donc la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. « Loin d’être un acte isolé et anodin, cette pratique révèle un manque de dialogue et de respect vis à vis des élus, et ne saurait être tolérée par la femme et la militante de gauche que je suis, indique l’élue. C’est donc ce manque de concertation, ainsi que la persistance de certains désaccords de fond qui m’ont conduite à démissionner du groupe socialiste de la municipalité d’Argenteuil. » Une décision « pas facile à prendre » mais « nécessaire ». Surtout Rachida Habri reste un « membre à part entière de la majorité municipale ».  « Je ne compte en aucun cas renier mon appartenance à cette majorité à laquelle j’appartiens et envers laquelle je reste fidèle » conclut-elle.