Dans un contexte économique difficile, où les chefs d’entreprises doivent trouver un accueil, une écoute, une information pour faire face à leurs difficultés … des institutions locales ont décidé de mettre en place un dispositif d’accueil destiné aux entreprises en difficulté. « SOS entreprises Val-d’Oise», c’est le nom du dispositif, doit permettre d’accueillir les dirigeants d’entreprises en difficulté, de les informer sur les actions mises en place dans le Val-d’Oise et de les orienter vers les organismes, institutions ou juridictions concernés.
Le lancement officiel de "SOS entreprises Val-d’Oise" se tiendra le lundi 12 Avril 2010 à la Chambre de Métiers.

Cette initiative est portée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Versailles, l’Ordre des Avocats au Barreau du Val -d’Oise, le Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables de Paris Ile-de-France, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val-d’Oise, le Tribunal de Commerce de Pontoise.

Ces institutions ont décidé de mutualiser leurs actions, leurs moyens et leurs compétences afin de mettre en place un dispositif d’accueil destiné aux entreprises en difficulté : « SOS entreprises Val-d’Oise».

Un rendez-vous confidentiel sera proposé au chef d’entreprise, accompagné s’il le souhaite de son conseil, avec trois ou quatre membres de SOS entreprises (un juge consulaire, un consultant juridique CCI, un expert comptable et un avocat).

Ces rencontres se dérouleront alternativement au siège de la délégation de la CCIV, à Pontoise (34 rue de Rouen), à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat à Cergy-Pontoise et à la Maison de l’avocat un jeudi après-midi sur deux.

Le lancement officiel de "SOS entreprises Val-d’Oise" se tiendra le lundi 12 Avril 2010 à 17h30 à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Val-d’Oise (1 Avenue du Parc, à Cergy-Pontoise), en présence de M. Gérard RAMEIX, Médiateur national du crédit, qui abordera la thématique "Favoriser la reprise économique : les dispositifs de prévention et de soutien aux entreprises".


La signature du protocole de partenariat a eu lieu le 28 janvier 2010 entre Frédéric VERNHES, Président de la délégation du Val-d’Oise de la CCIV, Eric AZOULAY, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Barreau de Pontoise, Jean Claude MAYER, Président du Tribunal de commerce de Pontoise, Robert BENARDEAU, Président de la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Val-d’Oise et Stéphane COHEN, Vice-président du Conseil régional de l’Ordre des Experts Comptables de Paris Ile-de-France.